Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

La librairie Les Volcans espère rouvrir en mai

Publié par Bertrand le mardi 25 mars 2014 à 08h43min, mis a jour le mardi 25 mars 2014 à 08h42min - 648 lectures

Clermont-Ferrand — Les anciens salariés continuent de travailler sur le projet de reprise encouragés par de nombreux soutiens. Ils attendant maintenant le feu vert du tribunal de commerce de Paris.

La librairie des Volcans est fermée depuis maintenant plus d’un mois et on ne connait pas sa date de réouverture et même si elle pourra rouvrir. Faute de repreneurs, les anciens salariés se battent pour mettre en œuvre la reprise de leur librairie sous forme de Société coopérative et participative (Scop).

Avec l’accompagnement de l’Union régionale des Scop d’Auvergne, les ils ont multiplié les démarches pour finaliser le projet et sont largement encouragées par la forte mobilisation des auvergnats (manifestation, création de l’association Les Amis de la Librairie Les Volcans), des personnalités et des élus, qui n’hésitent pas apporter leur soutien financier. La fermeture de la librairie était aussi devenu un sujet de campagne dans les municipales avec des encouragements et promesses de plusieurs candidats.

Au total, sur les 1,4 millions d’euros nécessaires au redémarrage de l’activité, 300.000 euros proviennent des indemnités de licenciement des 13 salariés repreneurs, 72.000 euros sont apportés par le Conseil Régional d’Auvergne, et plus de 55.000 euros ont déjà été récoltés sous forme de dons. A quelques heures de la fin de la campagne de financement sur la plateforme Ulule, ils ont collectés plus de 44.000 euros, largement plus du double de leur objectif initial.

Ce mardi, une partie des salariés-repreneurs va aussi défendre le dossier auprès de l’ADELC et du CNL , deux institutions dans le monde du livre qui servent à aider financièrement tout projet de reprise ou de création de librairie. Une étape importante pour les anciens salariés.

Il leur faut maintenant obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Paris. Avec la mobilisation actuelle, l’Union régionale des Scop d’Auvergne se montre confiante. La décision est attendue courant avril. Si la réponse est positive, les anciens salariés repreneurs espèrent rouvrir la librairie courant mai pour fêter à la fois son 40ème anniversaire et sa renaissance.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois