Cyberbougnat

Journées du patrimoine : deux jours pour découvrir les trésors cachés qui nous entourent

Publié par Bertrand le samedi 15 septembre 2012 à 10h09min, mis a jour le lundi 7 octobre 2013 à 08h57min - 3185 lectures

15 et 16 septembre 2012 — Pendant deux jours les journées du patrimoine vous invitent à découvrir les lieux cachés habituellement ou ignorés et pourtant sous nos yeux.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.

Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Patrimoines cachés

Pour cette 29e édition, le thème des « patrimoines cachés » propose de partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes.

Il s’agit aussi de lieux administratifs fermés au grand public habituellement ou qui ouvrent plus largement leurs portes. Par exemple en Auvergne vous pourrez découvrir les préfectures de l’Allier ou du Cantal, la Mairie et l’Opéra de Vichy. Citons aussi la réouverture de l’hôtel de la Dentelle à Brioude après plus d’un an en travaux

A Clermont et dans le Puy-de-Dôme il s’agit par exemple du rectorat, des coulisses de la Coopérative de Mai ou de France 3 Auvergne, d’hôtels particulier comme l’hôtel de Chazerat, l’hôtel de la Chanterie à Montferrand ou un hôtel particulier Cours Sablon mais aussi l’hôtel de l’Etat Major de l’armée cours Sablon.

Vous pourrez aussi découvrir les Sources de Clermont à Royat, le plus ancien captage d’eau de la ville, les Grottes de Jonas, des animations au Circuit de Charade. C’est aussi l’occasion de découvrir les monuments religieux tels la cathédrale, les églises mais aussi la synagogue et la grande mosquée de Clermont avec des visites guidées.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour découvrir le patrimoine qui nous entoure. Le site du Ministère de la Culture recense 270 animations en Auvergne, dont 129 dans le Puy-de-Dôme. La Ville de Clermont-Ferrand a aussi créé un petit guide dédié.

Journées du patrimoine 2012

15 et 16 septembre 2012 dans toute la France
- Site officiel


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics