Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

L’opéra-théâtre au coeur des Journées du Patrimoine 2013 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le lundi 2 septembre 2013 à 09h04min, mis a jour le vendredi 13 septembre 2013 à 14h23min - 3055 lectures

Les journées du patrimoine les 14 et 15 septembre permettront de découvrir l'opéra-théâtre rénové et de nombreux autres lieux clermontois rarement ouverts.

L’opéra-théâtre sera un peu la star des journées du patrimoine à Clermont-Ferrand les 14 et 15 septembre prochains. Une semaine avant son inauguration officielle, les clermontois pourront redécouvrir ce lieu de spectacle trop longtemps resté fermé pour des raisons de sécurité puis de rénovation.

 Visites et spectacle

A l’intérieur, l’accent sera mis sur trois espaces où la question patrimoniale a été particulièrement fouillée : le hall, le foyer et bien entendu la salle de spectacle. Vous pourrez découvrir l’important de travail de restauration et la réhabilitation des couleurs originelles de l’opéra municipal autrefois recouvertes. Les visites seront placées sous la conduite des guides conférenciers de l’Office de Tourisme. Elles auront lieu le samedi et le dimanche de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. Réservation obligatoire à partir du 4 septembre au 04 73 98 65 00.

Vous pourrez aussi découvrir le théâtre d’une manière plus originale sous la conduite cette fois de Dominique Touzé et du Wakan Théâtre. Ils ont imaginé un spectacle promenade pour 30 personnes dans l’édifice en circulant du foyer à la scène, des dessous jusqu’au sommet habituellement réservés aux seuls artistes et techniciens. Ce spectacle reviendra sur l’histoire de l’Opéra-Théâtre avec quelques personnages de l’histoire clermontoise, tel Amédée Gasquet, le maire de Clermont-Ferrand lors de l’inauguration du théâtre en 1894. Une manière de découvrir le théâtre en s’amusant mais là aussi uniquement sur réservation (04 73 42 60 58). Les représentations se dérouleront samedi et dimanche à 18h30 et 21h.

 Cent ans de patrimoine

Ces journées du patrimoine auront un caractère historique puisqu’elles coïncident avec le centenaire de la loi fondatrice sur la protection du patrimoine historique mais aussi avec les 30 ans de la manifestation. La Ville a donc voulu un programme un peu plus épatant.

De nombreux lieux seront ouverts et à découvrir avec des visites et animations spécifiques. Ce sera par exemple la dernière occasion de visiter les fouilles archéologiques de l’ancienne gare routière et future Scène Nationale. De nombreux lieux de culte seront ouverts, les très connus comme la cathédrale ou la basilique Notre-Dame-du-Port, d’autres moins comme la Chapelle Saint-Laurent cachée derrière de hauts murs et première église de Clermont. Toutes les confessions ouvriront leurs lieux de culte : synagogue des Quatre-Passeports, Eglise protestante, grande mosquée et pour la première fois la nouvelle église orthodoxe roumaine Saint-Nicolas.

Vous pourrez aussi visiter l’Hôtel de Chazerat qui habrite la DRAC Auvergne, l’Institution Saint-Alyre, Massillon, le rectorat de l’académie, la bibliothèque du patrimoine et ses documents rares et précieux. Elèves et enseignants feront découvrir le Lycée Jeanne d’Arc. L’état major de l’armée et la préfecture seront aussi ouverts. Une balade déambulatoire permettra aussi de découvrir l’Hôtel Savaron.

Les musées organiseront des visites et animations spécifiques. Le musée d’art Roger-Quilliot proposera par exemple de découvrir des oeuvres sortant des mains expertes des restaurateurs, douze provenant de la cathédrale et quatre de la basilique Notre-Dame-du-Port.

Et si vous préférez flâner à l’air libre, les journées du patrimoine concernent aussi le patrimoine naturel, la faune et la flore des parcs. Les parcs clermontois et le jardin botanique vous accueilleront avec des animations spécifiques et même un spectacle de danse le dimanche au Jardin Lecoq.

Enfin, l’Office de Tourisme organise aussi des visites guidées pour découvrir Clermont et ses richesses : principaux monuments, fontaines, anciens quartiers. Des associations locales vous permettront aussi de découvrir d’autres richesses comme les Côtes de Clermont.

Un programme très riche donc pour découvrir de nouvelles facettes de Clermont les 14 et 15 septembre 2013.

Journées du patrimoine

14 et 15 septembre 2013
- Site officiel
La ville de Clermont a édité un document de 24 pages en marge de Demain Clermont avec l’ensemble du programme et tous les horaires.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois