Cyberbougnat

Journée européenne de l’obésité 2014 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le samedi 24 mai 2014 à 09h44min, mis a jour le samedi 24 mai 2014 à 09h43min - 1223 lectures

L'obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l'origine de nombreuses complications et touche les personnes de plus en plus jeunes. Des animations sont organisée ce samedi 24 mai pour sensibiliser et conseiller.

En France, une personne sur trois est en surpoids et près de 10% de la population est obèse. Se sont donc 13 millions de personnes qui sont en situation de surpoids et 4 millions en situation d’obésité du côté des adultes. La Commission européenne Santé & Environnement fait, depuis 2010, un focus particulier sur les problèmes d’obésité dans les pays de la communauté européenne.

La Journée européenne contre l’obésité est ainsi une campagne consacrée à la lutte contre l’obésité et une journée de sensibilisation à cette maladie organisée chaque année dans toute l’Europe le troisième samedi du mois de mai. Cette journée réunit des communautés médicales et politiques et le grand public dans le cadre d’événements organisés dans toute l’Europe. Pour la France, dès 2010, le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) a été sollicité pour être le coordonnateur national de cette journée.

Cette année, cette journée est placée sous le thème « Halte aux régimes ! Restons gourmands de bonne santé ! » Elle fait ainsi la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé. L’activité physique permet de rompre avec la sédentarité, limiter la prise de poids et contribuer à son contrôle, améliorer la qualité de vie réduire le risque d’apparition de maladies telles que : le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension...

A Clermont-Ferrand, des animations sont organisées Place de la Victoire ce samedi de 10h à 18h par le Centre Auvergnat de l’Obésité et de ses Risques en Santé (CALORIS). Au programme : stands d’information, ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, le diabète, bilans personnalisés et gratuits mais aussi cours de Zumba et 2 départs de marche nordique.

Cette journée permet aussi de faire connaître au grand public le réseau de prise en charge de l’obésité en Auvergne.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics