Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Journée des Droits des Femmes à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le mercredi 6 mars 2013 à 10h24min, mis a jour le vendredi 8 mars 2013 à 12h58min - 708 lectures

Vendredi 8 mars 2013 — L'ONU a placé la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes sous le signe de la lutte contre la violence dont elles sont victimes. Programme des manifestions à Clermont-Ferrand.

Souvent appelée « Journée de la femme », ce vendredi 8 mars, est la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Une précision importante, puisque cette date fixée mondialement et officialisée par les Nation Unies en 1977, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Cette journée est depuis choisie pour faire le point sur les avancées et les reculs sur les Droits des Femmes. Et comme le rappelle, l’association Osez le Féminisme 63, « cette journée reste particulièrement d’actualité » car nous sommes encore très loin de l’égalité entre hommes et femmes.

Sur le plan professionnel, d’après l’Insee, l’auvergnate cadre salariée à temps plein gagne en moyenne 21% de moins qu’un homme, la part des femmes salariées à temps partiel est 5 fois plus importante que la proportion d’hommes, 61% des cadres sont des hommes quand 69% des employées sont des femmes. Sur le plan social, 80% des familles monoparentales sont composées de femmes avec enfants et un tiers de ces familles vivent dessous du seuil de pauvreté.

Pour 2013, le thème de cette Journée internationale choisi les Nations Unies est la fin à la violence à l’égard des femmes. En France, 75000 femmes sont violées par an et une femme meurt tous les 3 jours sous les coups dans son couple.

 Multiples événements

Cette journée se traduit avec de multiples événements le jour même mais aussi pendant toute la semaine. Osez le Féminisme 63 organise par exemple une chorale Féministe et engagée, place de Jaude, à partir de 17h00.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme organise vendredi une rencontre-débat sur le thème : Violence ordinaire, violence sans frontière, les violences faites aux femmes sont-elles une fatalité ?

Des hommes et des femmes, juristes, militants, représentants associatifs, des forces de l’ordre, de l’armée, psychologues, élus, (etc.) croiseront leurs expériences pour montrer combien les violences faites aux femmes restent un enjeu pour nos sociétés. Sera présente Céline BARDET, juriste internationale mandatée par les organisations internationales, qui intervient et légifère dans les régions du monde les plus conflictuelles notamment en Bosnie et au Nigéria. Elle a par exemple su convaincre les femmes de porter plainte après des viols commis pendant la guerre.

Ce débat se déroulera à la Chapelle des Cordeliers où vous pouvez voir l’exposition photo Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame... réalisée dans les locaux d’association d’aide et de refuges pour femmes battues. Programme complet au format PDF

Le Comité régional olympique et sportif d’Auvergne (CROS) organise vendredi à 18h à la Maison des Sports un colloque sur les femmes dirigeantes dans le sport. Il s’agira de donner la parole à des femmes dirigeantes pour témoigner de leur engagement à un poste de responsabilité au sein du sport et valoriser ainsi les fonctions de dirigeantes, pour donner envie à d’autres de les rejoindre.

L’association Toutes en moto créée en janvier 2010 célèbre cette journée à sa manière avec un défilé de femmes pilotant leur moto. L’idée est de symboliser que les femmes également peuvent conduire et piloter leur vie. Une opération très symbolique dans une monde très masculin où moins de 20% des motards sont... des motardes. Clermont-Ferrand participera pour la première fois avec un défilé ce dimanche 10 mars qui démarrera de la place du 1er mai et arrivera place de Jaude.

 Semaine des droits des femmes

La Ville de Clermont-Ferrand consacre une semaine complète aux droits des femmes. Elle débutera ce vendredi 8 mars et propose des rencontres, débats, séances de cinéma, spectacles et animations dans les quartiers.

Le thème général sera « Femmes créatrices » pour mettre en avant les talents des clermontoises mais aussi leur permettre de passer à l’action avec par exemple des tables rondes sur l’entrepreneuriat au féminin.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois