Cyberbougnat

Journée-débat à Gerzat : Le bébé est-il bien une personne ?

Publié par Bertrand le jeudi 27 septembre 2012 à 23h55min, mis a jour le jeudi 27 septembre 2012 à 23h58min - 1156 lectures

Une journée d'étude pour s'interroger sur le temps de l'enfance et sur la place donnée aux jeunes enfants

A l’initiative d’un groupe de professionnels du secteur de la petite enfance, et en collaboration avec l’association Pikler Loczy France, une journée-débat est organisée ce samedi 29 septembre de 9h30 à 17h30 salle Le Galion à Gerzat.

Les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, témoignent de la formidable capacité du bébé à communiquer et à manifester des compétences insoupçonnées, sous le regard d’un adulte attentif. La pédagogie qu’elle a conçue sert de référence à de nombreux parents et professionnels, et nombreux sont ceux qui souhaitent mieux la connaître.

Plusieurs structures sur la région clermontoise s’en inspirent pour élaborer leur projet éducatif et pédagogique. Sur Gerzat, « l’approche piklérienne » a apport aux professionnelles de la petite enfance dans le cadre de la crèche, la halte garderie et le Relais Assistantes Maternelles, des connaissances supplémentaires sur les étapes du développement des jeunes enfants, permettant de mieux cerner leurs besoins ainsi de pouvoir y répondre de manière plus adaptée dans le cadre d’u accueil en collectivité.

Cette journée d’étude permettra de s’interroger sur le temps de l’enfance et sur la place donnée aux jeunes enfants, aujourd’hui, dans notre société pressée et inquiète. En quoi les travaux d’Emmi Pikler peuvent-ils encore apporter à notre connaissance du bébé et de son développement et inspirer nos pratiques dans des lieux d’accueil de la petite enfance tout comme en famille ?

C’est ce que propose cette journée-débat ouverte aux professionnels et aux parents. Elle sera animée par Myriam Rasse, directrice de l’association Pikler Loczy France, et Bernard Martino, réalisateur de films et documentaires sur l’enfant et membre de l’association. Son documentaire « le bébé est une personne » a profondément modifié le regard posé sur le tout jeune enfant, beaucoup moins immature et dépendant qu’il n’y paraissait.

Avec de nouvelles images, Bernard Martino présentera la pouponnière de Lóczy, ce lieu de vie humanisant pour des bébés séparés de leur famille fondé par Emmi Pikler en 1946, et la crèche de Budapest qui s’inspire des mêmes principes fondateurs.

Samedi 29 septembre de 9h30 à 17h30 salle Le Galion à Gerzat.
Tarif : 20 € la journée, repas compris
Renseignements et inscriptions : www.pikler.fr ou Relais Assistantes Maternelles Gerzat Tél. 04 73 23 31 78
Possibilité d’inscription sur place


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Actu - Conférence - Gerzat - Puy-de-Dôme

Web Statistics