Cyberbougnat

Interruption du tramway cet été à Clermont-Ferrand : le détail des travaux

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 30 juin 2017 à 11h47min, mis a jour le vendredi 30 juin 2017 à 11h43min - 3046 lectures

Comme l'été dernier, Clermont sera privée de tramway pendant deux mois. Les travaux auront un impact particulièrement important sur la partie nord. Des bus de substitution seront mis en place pendant cette période. Tous les détails sur ces travaux.

Dans la continuité des travaux de l’année 2016 (le viaduc Saint-Jacques et la plateforme du tramway entre La Pardieu gare et Maison de la culture), le SMTC poursuit des travaux de maintenance de la plateforme du tramway durant l’été 2017. La circulation du tramway sera interrompue à partir du lundi 3 juillet. La circulation reprendra le lundi 28 août 2017 après 7 semaines de travaux et une semaine d’essais techniques et réglementaires avec une marche à blanc du tramway.

 Pourquoi effectuer des travaux sur la ligne de tramway ?

Le tramway fonctionne à Clermont-Ferrand depuis plus de 10 ans. Plus de 140 millions de voyageurs ont été transportés sur plus de 10 millions de kilomètres. Ce succès doit être consolidé, ce qui nécessite de garantir la régularité, le confort et la sécurité de ce mode transport qui est devenu un marqueur de notre ville.

L’enjeu majeur selon le SMTC est de garantir la sécurité des Clermontois. Il faut ainsi entretenir régulièrement la voie du tramway tout comme les routes, les canalisations, les bâtiments municipaux ou encore les espaces publics.

 Où se situent les chantiers de l’été 2017 ?

Les travaux se dérouleront sur deux grands secteurs de la ligne A entre les stations « Maison De La Culture /Gaillard » et entre les stations « Brugière/Champratel », incluant le pont de Neyrat. Ces travaux entraineront ponctuellement des perturbations au niveau de la circulation.

Deux carrefours où il ne sera pas possible de traverser la voie du tramway en voiture :

  • Le carrefour des Salins à compter du lundi 3 juillet jusqu’au mercredi 19 juillet 2017.
  • Le carrefour de Chanturgue (croisement des rues Hauts de Chanturgue et Torpilleur Sirocco) à compter du jeudi 20 juillet jusqu’au jeudi 3 août 2017. Sur ce secteur géographique, toutes les rues contiguës ou sécantes à la voix du tramway seront concernées par les travaux. Toutefois, si de nombreuses rues seront fermées à la circulation, elles ne le seront pas toutes en même temps.

Deux carrefours où la circulation sera maintenue mais perturbée :

  • Le carrefour des Vignes à compter du lundi 3 juillet 2017 jusqu’au vendredi 4 août 2017. L’accès à la rue du Docteur Bousquet sera coupé depuis le carrefour des Vignes du jeudi 20 juillet au vendredi 4 août 2017.
  • Le carrefour de Neyrat (croisement des rues pont de Neyrat, Torpilleur Sirocco et avenue Daudet) à compter du lundi 17 juillet 2017 jusqu’au 11 août 2017.

Des chantiers de moindre impact auront également lieu durant cette période :

  • En centre-ville, la circulation aux intersections entre la plateforme du tramway et les rues Blatin, Lagarlaye et avenue Julien pourra être perturbée ponctuellement la nuit.
  • Des travaux seront également effectués sur la plateforme de la station 1er mai sans impact sur la circulation.
  • Des travaux sur le pont de Neyrat auront lieu afin d’augmenter la vitesse du tramway sur cette portion et, à terme, améliorer le temps de parcours.

 Pas de tramway mais un bus de substitution

Malgré l’arrêt de la circulation du tramway, la ligne A sera relayée par des bus de substitution. Ces bus circuleront aux mêmes amplitudes, aux mêmes fréquences de passage et desserviront les mêmes arrêts.

Vous pouvez consulter le lieu de report des arrêts de la ligne A, l’itinéraire et les horaires sur le site T2C. Deux outils ont été mis en place pour informer au mieux les habitants :

  • Le site internet, avec une carte et un calculateur d’itinéraire
  • Un numéro vert : 0 800 63 2003

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.


Lire aussi