Cyberbougnat

50.000 foyers clermontois raccordés à la fibre optique via Numericable

Publié par Bertrand le vendredi 2 novembre 2012 à 07h43min, mis a jour le vendredi 2 novembre 2012 à 07h32min - 2486 lectures

Sommaire de l'article

Très haut débit — Numericable a annoncé la semaine dernière la possibilité pour 50.000 foyers clermontois de bénéficier d'internet en très haut débit via la fibre optique.

Les représentants de Numericable et Serge Godard ont annoncé la semaine dernière avoir passé le cap des 50.000 foyers clermontois pouvant bénéficier d’internet en fibre optique par le biais des services du fournisseur d’accès. Un cap important pour Numericable mais qui ne constitue qu’un premier pas. L’ambition est de parvenir à connecter 30.000 foyers supplémentaires au très haut débit dans les mois qui viennent.

L’offre fibre optique de Numericable n’est toutefois disponible que sur les communes de Clermont-Ferrand et Chamalières pour des raisons historiques qui remontent au premier réseau câblé alors destiné à la télévision dans les années 80. A l’époque les autres communes de Clermont Communauté n’avaient pas voulu s’engager dans la même démarche.

Les habitants des autres communes doivent se contenter de l’ADSL ou se tourner vers d’autres fournisseurs qui vont fournir petit à petit de la fibre optique. Ceux de Cournon bénéficieront ainsi prochainement d’une offre Orange. Vous pouvez utiliser le test d’éligibilité du fournisseur pour savoir si vous pouvez avoir accès à cette offre.

 10 fois plus rapide

La promesse de la fibre est de permettre une vitesse de navigation et un temps de réponse jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. De quoi regarder par exemple des émissions en HD sur plusieurs télévisions en même temps sans gêner les connexions internet. L’envoi de documents est aussi beaucoup plus rapide.

Sur Clermont-Ferrand le service proposé est le 100 Méga, mais Numéricable propose désormais une offre 200 Méga sur certaines grandes villes et notamment en Ile de France. Une vitesse que pourra proposer plus tard Numericable sur Clermont-Ferrand sans changement de matériel pour l’abonné.

Notez que vous aurez probablement du mal à obtenir un tel débit en vous connectant en wifi sur votre box et qu’il faudra vous connecter avec un câble réseau pour vous en approcher. Toutefois, un test de débit avec mon ordinateur portable (Macbook Air avec Wi-Fi 802.11n) connecté en wifi sur la box Numericable le jour de la conférence de presse m’a annoncé un débit de 73 mégas. Un débit très très confortable et effectivement bien plus rapide que le débit disponible en ADSL à la maison.

JPEG - 110.4 ko

 Internet pour tous

Numericable a aussi présenté les fonctionnalités de sa box internet tout en un et qui offre notamment des services de télévision connectée, permettant par exemple de partager des commentaires sur Twitter et Facebook en direct sur la télévision tout en consultant les commentaires des personnes regardant la même émission.

Enfin, Numericable a rappelé son engagement à fournir des connexions internet à tous avec une offre bon marché. La société propose ainsi aux bailleurs et aux collectivités locales qui signent un accord, la fourniture d’une offre d’abonnement à internet pour 4 € par logement et par mois. Pas de fibre optique pour ce prix mais une connexion 2Méga, les 19 chaînes de la TNT dont 4 en HD et les appels entrants.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois