Cyberbougnat

Auchan Nord : un nouveau centre commercial dans un quartier en pleine mutation

Publié par Bertrand le mardi 28 août 2012 à 10h36min, mis a jour le mardi 28 août 2012 à 10h34min - 11521 lectures

L'inauguration de l'extension du centre commercial Auchan nord se place dans un aménagement plus large des quartiers nords et avant la restructuration de l'ancien site MSD-Chibret.

Auchan a inauguré ce lundi l’extension du centre commercial Auchan Nord dans le quartier Croix-de-Neyrat. Ce centre dénommé Les Passerelles dépasse le simple cadre commercial et constitue le point de départ de profonds changements dans cette zone nord de la ville de Clermont-Ferrand.

Cette extension concerne en effets divers partenaires : le groupe Auchan bien entendu, mais aussi la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, la Caisse des Dépôts, l’Etat avec l’ANRU et même le département du Puy-de-Dôme puisque le Boulevard Clémentel est une route départementale.

Un large investissement public-privé pour refondre un quartier classé zone franche urbaine. Une occasion de favoriser l’emploi et le développement tertiaire mais aussi de rééquilibrer le développement par rapport au sud de l’agglomération.

JPEG - 197.5 ko

 20 nouveaux commerces

Sur le plan économique, il s’agit pour Auchan de créer un pôle commercial avec l’ouverture de 20 commerces qui s’ajoutent aux 26 boutiques existantes. Si les anciennes boutiques étaient plutôt axées sur le service, les nouvelles développent l’offre en matière d’habillement et de beauté. On y trouve des enseignes Camaïeu, Mim, Brice, Jules, Séphora, Du Pareil au Même, Jacqueline Riu... Ce projet permet la création de 80 emplois.

JPEG - 170.1 ko

JPEG - 193.4 ko
Poubelle

 Rénovation urbaine

L’agrandissement du centre commercial s’accompagne de la création d’un nouveau parking sur deux niveaux avec un ascenseur urbain. Au total 865 places de parking ont été créées dont 250 en parc relais pour les usagers du tramway. Dans le cadre de l’ANRU, la ville a aussi souhaité une liaison entre la rue du Torpilleur-Sirocco et le boulevard Etienne-Clémentel avec la création d’une nouvelle voie publique.

Sur le plan urbain, cette inauguration s’inscrit dans une démarche plus large de rénovation et de redynamisation des quartiers Croix-de-Neyrat - Les Vergnes avec comme point de départ le projet de Clermont Communauté retenu par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). L’objectif est de transformer les quartiers en profondeurs tant pour le logement que pour les équipements et les services.

La volonté est de relier ces quartiers plus facilement. Ce sera le cas avec l’extension de la ligne de tramway jusqu’aux Vergnes mais aussi la création d’une nouvelle voie de liaison entre la rue de Flamina et le boulevard Etienne Clémentel ou la création de passerelles au dessus du boulevard.

 Restructuration de l’ancien site MSD-Chibret

Les gros travaux vont justement maintenant avoir lieu de l’autre côté du boulevard avec la restructuration de l’ancien site MSD-Chibret en nouveau pôle commercial, culturel et tertiaire. Vont ainsi être créés un cinéma multiplex de 2600 fauteuils, des restaurants, des commerces de loisirs, culture, prêt à porter, ameublement, bricolage, sport... L’ouverture est prévue pour 2014.

JPEG - 239.1 ko

Environ 8000m2 de bureaux seront aussi mis sur le marché et un pôle médical viendra compléter celui en place dans le centre commercial existant. Enfin des logements seront également réalisés, tant en accession privée qu’en logements sociaux.

JPEG - 157.5 ko
La zone MSD-Chibret

Le boulevard Clémentel a lui été reconfiguré avec notamment l’élargissement du terre-plein central et des jardinières le long des trottoirs en plus des importants travaux de reprise du réseau d’assainissement qui avait plus de 50 ans à cet endroit.

Toutefois, la finalisation du boulevard ne pourra avoir lieu qu’en 2013 après les travaux de la Ville de Clermont-Ferrand rue du Solayer avec la restructuration des anciennes cités Michelin. La couche de roulement sera alors réalisée par le Département.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics