Cyberbougnat

IKEA Clermont-Ferrand ouvrira le 6 août 2014

Publié par Bertrand le dimanche 1er décembre 2013 à 21h38min, mis a jour le mardi 5 août 2014 à 22h07min - 36315 lectures

Le magasin Ikea clermontois, qui sera le 30ème en France, ouvrira l'été prochain.

Attendu par les clermontois et auvergnats depuis longtemps, le magasin Ikea Clermont-Ferrand ouvrira ses portes le 6 août 2014. La première pierre symbolique a été posée la fin novembre aux Gravanches, au nord de l’agglomération et à proximité des autoroutes.

Les travaux avaient débuté avant mais la date correspondait à l’inauguration des deux carrefours giratoires construits par le Conseil général du Puy-de-Dôme à l’échangeur des Gravanches (RD210/RD69/A710). Ikea a financé 30% du budget de 1.280.000 euros nécessaires à cet aménagement indispensable pour accéder au magasin et drainer le flux de voitures. Une piste cyclable et un parking vélos devraient aussi être construits, et le magasin sera accessible en transports en commun.

Ce sera le 30ème magasin français de l’enseigne suédoise et la fin pour les clermontois des voyages à Saint-Etienne pour s’équiper. Une visite du parking du magasin stéphanois le samedi permet de constater que les plaques d’immatriculation 63 ou 03 sont nombreuses.

L’ouverture du magasin représente pour le groupe suédois d’un investissement de 50 millions d’euros. Le magasin s’étendra sur une surface 33.000m2 pour un surface de vente de 24.000 m2, soit un peu plus grand que le magasin de Saint-Etienne (28.000 m2). Ikea annonce un bâtiment construit selon les règles basse consommation (BCC) et une démarche d’intégration paysagère. Environ 200 personnes travailleront dans le magasin clermontois et le recrutement est en cours.

Le magasin vise une zone de chalandise de 900.000 personnes. Et si la date d’ouverture en plein été semble surprenante, Ikea indique avoir l’habitude d’ouvrir ses magasins en août et en octobre. La data favorisera en tout cas les achats de rentrée des clermontois et notamment des nombreux étudiants...

 Le chantier avance bien

Pour ceux qui s’inquiètent de savoir si IKEA ouvrira bien à la date prévue voici deux photos qui devraient les rassurer.

JPEG - 408.9 ko
22 mai
Il manque encore les 4 lettres sur la façade mais on reconnait le bleu caractéristique

JPEG - 314.8 ko
Le 24 juin
L’enseigne est posée, le jaune a aussi fait son apparition

 Journées spéciales du 6 au 9 août

Le magasin ouvrira ses portes le mercredi 6 août à 10 heures. Avant cela une inauguration officielle aura lieu en présence d’Olivier Bianchi, Jean-Yves Gouttebel et du président d’IKEA France.

La page du magasin sur le site de l’enseigne indique que des animations spéciales sont programmées pour les premiers jours ainsi qu’un concours pour gagner un voyage et de nombreux lots.

En attendant, l’ouverture du magasin ne passe pas inaperçue dans les rues de Clermont avec de nombreuses publicités jouant sur l’humour à l’image de celle-ci qui nous invite à redécouvrir le bleu d’Auvergne.

 Une nouvelle ligne de bus

Dans le cadre de l’implantation du magasin IKEA, le SMTC-AC met en place à partir du 6 août, avec l’exploitant T2C, la ligne 25. Cette ligne permettra la desserte de ce nouveau complexe commercial, générateur d’une fréquentation importante.

Le tracé de la ligne 25 a été étudié pour desservir d’autres établissements (Michelin, ASM Omnisports…). La ligne débute au Musée d’Art Roger Quilliot et permet ainsi de nombreuses correspondances (tramway et bus). Elle continue sa course par les arrêts :

  • Malintrat (en bas de l’Avenue Kennedy),
  • Stade des Gravanches (équipements sportifs, ASM Omnisports),
  • Québec (Site Michelin des Gravanches)
  • et le terminus, Zone des Gravanches.
JPEG - 469.2 ko
Plan de la Ligne 25

La ligne 25 propose 38 courses quotidiennes dans les deux sens de circulation, soit une fréquence moyenne de 40 minutes, du lundi au samedi. L’amplitude de service de la ligne est adaptée en fonction des besoins des entreprises, notamment la nouvelle enseigne internationale.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics