Cyberbougnat

Hôtel-Dieu : le plan d’occupation des sols modifié

Publié par Bertrand le lundi 1er juillet 2013 à 06h48min, mis a jour le vendredi 5 juillet 2013 à 08h20min - 701 lectures

Clermont-Ferrand — Le conseil municipal a adopté la révision du POS qui contraint plus fortement l'urbanisme sur la parcelle de l'Hôtel-Dieu.

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi soir la treizième révision du plan d’occupation des sols (POS) dont la partie la plus importante concernait l’Hôtel Dieu. Après une heure et demi de débat et pas moins de 14 interventions, il a été adopté par 46 voix contre 7. Les deux élus MRC n’ont pas participé au vote.

Le Maire avait lancé cette révision pour des « intérêts généraux urbanistiques permettant de garantir la qualité du projet qui sera réalisé sur le site de l’Hôtel-Dieu. » Les élus se sont montrés pour la plupart farouchement opposés au projet des promoteurs privés mais aussi à la gestion du dossier.

Le POS sera plus contraignant en matière d’urbanisme et limitera donc le projet des promoteurs privés qui ont acheté le terrain au CHU pour 25 millions d’euros. C’est probablement devant la justice que le débat va se poursuivre. Ainsi, tant les investisseurs privés que le CHU sont déterminés à contester la décision de la Ville.

Serge Godard prend ainsi le risque d’enlisement du dossier mais l’a assumé vendredi soir : « Il y aura peut-être une friche… Mais je préfère que la friche dure quelques années plutôt que voir du béton qui durera deux siècles. » La préemption l’été dernier aurait probablement évité les deux.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois