Cyberbougnat

Horizons 2013 : "Arts Nature" en Sancy

Publié par Bertrand le samedi 15 juin 2013 à 10h56min, mis a jour le samedi 15 juin 2013 à 10h55min - 2229 lectures - 3 partages

Du 15 juin au 15 septembre 2013 — Evénement de landart majeur, Horizons a invité 10 artistes contemporains à créer leur oeuvre dans les paysages du Sancy. A découvrir pendant tout l'été.

L’édition 2013 du festival Horizons « Arts Nature » en Sancy débute ce samedi 15 juin et jusqu’au 15 septembre. Pour la 7ème fois, cet événement de landart installe dans le massif du Sancy 10 créations originales qui vienne dialoguer avec le paysage.

Le massif devient ainsi un terrain de création contemporaine avec des oeuvres réparties sur tout le territoire : Pont gallo-romain du Valbeleix, Chastreix, Tourbière de la Barthe à Picherande, belvédère du Mont-Dore, Saint-Nectaire, Besse, Banne d’Ordanche, Parc Fenetres à La Bourboule, sommet des grottes de Jonas, cratère du Tartaret à Murol.

JPEG - 247.3 ko
Diatomées mégascopiques de Prisca COSNIER à la Tourbière de la Barthe à Picherande

Cette année une 11ème oeuvre est venue se greffer à l’occasion de la candidature de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’oeuvre se situe dans la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas.

Chaque édition repose sur une dizaine d’œuvres in-situ créées par des artistes internationaux sélectionnés par appel à projets. Elles sont originales et éphémères et se découvrent lors de balades en pleine nature.

JPEG - 161.3 ko
Earth Pulse à Besse par Tagit Klimor

Le public sera séduit par l’éclectisme des propositions et chacun y trouvera son bonheur : férus d’art ou parfaits néophytes, passionnés de randonnée, petits et grands ou juste curieux par nature !

Accessible à tous

Chaque œuvre se découvre par le biais de balades artistiques qui mêlent art et nature. Les parcours sont de difficultés et de distances variables. L’idée est d’offrir à chacun la possibilité de découvrir des œuvres. Certains sont accessibles en poussettes ou aux personnes à mobilité réduite.

Pour préparer et accompagner ces ‘balades artistiques’, il suffit de se munir de la carte d’implantation des œuvres disponible gratuitement dans chaque office de tourisme du Sancy.

En 2013, et en partenariat avec les 5 communes du Massif du Sancy labellisées Famille Plus, l’évènement propose aux enfants des clés de lecture avec le livret “spécial famille”. Ainsi ils découvriront les 11 œuvres à travers des jeux divers et d’autres approches très ludiques de l’art.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics