Cyberbougnat

Hop ! Air France : un aller-retour en moins entre Clermont-Ferrand et Paris

Publié par Bertrand le mardi 19 janvier 2016 à 14h56min, mis a jour le vendredi 5 février 2016 à 10h08min - 1870 lectures - 1 partage

La compagnie propose normalement 5 vols quotidiens chaque jour de semaine entre Clermont et Paris. Mais elle a discrètement supprimé un vol.

Mi-décembre, Hop ! Air France annonçait dans un communiqué des améliorations sur les vols au départ de Clermont-Ferrand et notamment vers Paris avec la mise en place de l’ATR 72-600 neuf de 70 sièges vers Paris-Orly, sur certains vols de la ligne (le reste des vols étant opéré en CRJ-1000 de 100 sièges).

Mais les passagers réguliers ont été surpris de voir disparaître le vol de 10h45 depuis le 1er janvier. Alors que la compagnie annonce que l’offre Paris-Orly au départ de Clermont-Ferrand est composée de 5 vols quotidiens du lundi au vendredi, et de 2 vols le samedi et le dimanche, seulement 4 sont proposés en ce moment au départ de Clermont sur le site de réservation. Certains ont craint une suppression de vol et un nouveau coup dur pour l’attractivité clermontoise.

Air France indiquait cependant sur Twitter que ce vol serait de retour à partir du 1er février. Air France parle alors d’un ajustement.

 Au départ une suppression temporaire

Toutefois, pour une bonne partie de février le site Hop ! Air France ne proposait toujours que 4 vols au départ de Clermont en semaine. Cette fois c’est celui de 16h40 qui a disparu en février comme le montrent ces copies d’écran du site de la compagnie. Là encore probablement un ajustement. Mais cela semble aléatoire car il y a bien 5 vols certains jours.

On constate alors que fin février puis en mars, Hop ! propose bien de nouveau les 5 vols. Voilà qui devait rassurer ceux qui craignent une diminution de la desserte.

 Hop ! supprime un vol toute l’année

Air France a répondu le 29 février à ma demande d’explication. Voici leur réponse :

« Compte tenu de la baisse de la demande à cette époque de l’année sur la liaison Clermont-Ferrand/Paris Orly sur cette période d’hiver, nous réajustons nos programme de vols afin de l’adapter à la demande. C’est ainsi que la ligne est passée de 5 à 4 fréquences quotidiennes. »

On a cependant appris que finalement au bout de l’exercice, fin mars, le nombre d’allers et retours entre Orly et Clermont-Aulnat restera identique, c’est-à-dire quatre fréquences par jour. Ainsi, au mois de mai, le vol 10h45 a bien disparu. Discrètement, Hop ! Air France a ainsi supprimé un vol quelques jours à peine après avoir annoncé des améliorations...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois