Cyberbougnat

Une patinoire au sommet du puy de Dôme pour les vacances de Noël

Publié par Bertrand le vendredi 19 décembre 2014 à 11h35min, mis a jour le vendredi 19 décembre 2014 à 11h32min - 3748 lectures

Avec les Hivernales, le Panoramique des Dômes vous propose du 20 au 31 décembre une série d'animations avec balades en chiens de traîneaux et une patinoire à ciel ouvert au sommet.

Pour la première fois de son histoire, le sommet du puy de Dôme - Grand Site de France - accueille une patinoire éphémère à ciel ouvert. Pendant plus de dix jours petits et grands pourront s’adonner aux joies de la glisse dans un environnement naturel privilégié.

Au programme aussi des Hivernales, des animations gratuites pour toute la famille : baptêmes en chiens de traîneaux, spectacle de Noël itinérant et chants Géorgiens. Rendez-vous en Maison de site à la gare du Panoramique des Dômes pour embarquez en direction des Hivernales.

 Une patinoire au sommet du puy de Dôme

Installée au sommet du puy de Dôme, côté restaurant, la patinoire est ouverte au public à partir du samedi 20 décembre de 11h00 à 18h00 et jusqu’au 31 décembre. Cette patinoire 100% écologique sera installée sur l’esplanade donnant accès aux restaurants. Les visiteurs pourront profiter d’une surface de 72 m2 de glace synthétique pour vivre une expérience inédite avec vue sur les monts enneigés du Massif du Sancy.

Avantage de cette patinoire synthétique, elle assure une glisse équivalente à 95% de celle d’une vraie glace et sera toujours opérationnelle quelles que soient les conditions météo. De plus, la patinoire synthétique ne demande aucune consommation électrique : il n’y a ni moteur, ni système électrique, le patin se pratique sur un revêtement ; la consommation en eau est très faible, pour le nettoyage uniquement.

L’équipe du Panoramique des Dômes vous y accueillera tous les jours en continu jusqu’au 31 décembre. L’accès est gratuit ; la location des patins est de 3€ pour une durée de 45 minutes.

 Baptêmes en chiens de traineaux

Les 26, 27 et 28 décembre, laissez-vous guider par le rythme imposé des chiens nordiques. Assis dans le traineau du Musher, réveillez le trappeur qui sommeille en vous et parcourez les sentiers de balades au pied du puy de Dôme ! Les professionnels de la randonnée en chiens de traineaux de la station de Chastreix-Sancy vous accueillent en Maison de site pour un baptême entièrement gratuit à seulement 15 minutes de Clermont-Ferrand.

Le plaisir de la balade en chiens traîneaux sera bien entendu décuplé en présence de neige, mais qu’importe les conditions météo, les sensations seront aussi intenses sans neige grâce aux traîneaux sur roues.

 Spectacles, chants et gourmandises !

Durant les week-end, montez à bord du train en compagnie de deux drôles de dames, l’une danseuse l’autre clown, pour un voyage mouvementé et plein de surprises. Au sommet, la chorale Samshabatis vous accueille dans l’Espace Grand Site de France le temps d’un concert acoustique de 30 minutes. Cette formation de 10 chanteuses vous invite pour un second voyage au cœur des polyphonies traditionnelles de la Géorgie.

Prenez aussi le temps d’une pause gourmande sur la terrasse d’altitude ! Vin chaud, crêpes et goûters pour les enfants sont servis tout au long de la journée. Côté restaurant, le Chef du 1911 et son équipe vous ont concocté un menu au parfum de Fêtes. N’oubliez pas de réserver.

Animations gratuites (hors location des patins). Accès au sommet du puy de Dôme en train à crémaillère de 10h à 18h, selon tarifs et fréquences en vigueur. Départ des trains toutes les 40 minutes de 10h à 18h. Dernière descente 18h20.

Attention, il est conseillé de se vêtir chaudement, le puy de Dôme est un site de montagne.

- Programme complet


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois