Cyberbougnat

La Haute-Loire profite de la bataille publicitaire entre McDonald’s et Burger King pour vanter ses produits locaux

Publié par Bertrand le mardi 8 mars 2016 à 20h46min, mis a jour le mercredi 16 mars 2016 à 20h58min - 2966 lectures - 7 partages

« En Haute-Loire, on n’a pas de Burger King, mais des producteurs passionnés. ». L’accroche de Haute-Loire Tourisme a de quoi surprendre celui qui n'a pas suivi la petite bataille de communication des géants du burger. Explications.

 Une publicité McDo tournée en Haute-Loire

L’histoire a débuté par une publicité McDonald’s se moquant de son concurrent Burger King. Le géant américain a installé sur les bords d’une départementale un panneau géant de 21m de haut indiquant le chemin pour se rendre au Burger King le plus proche... 258 kilomètres plus loin. Juste à côté un petit panneau annonce un McDrive à seulement 5km.

La publicité avait été tournée fin janvier à Fontannes aux alentours de Brioude en Haute-Loire. La départementale 19 avait été fermée plusieurs heures pour filmer la publicité. Le panneau n’est resté que deux jours mais le tournage avait mis à contribution les entreprises du coin.

 La réponse de Burger King

La réponse de Burger King n’avait pas traîné. Une moquerie imaginée comme la fin de la publicité McDonald’s. On y voit la même voiture s’arrêter à un drive. Le conducteur se contenter de prendre un café car il préfère faire une longue route pour aller déguster un Whooper, le hamburger star de Burger King.

Cette petite guéguerre a beaucoup amusé sur internet et comme toujours dans pareille cas, certains essaient de profiter de la discussion virale démarrée pour placer leur marque. On appelle ça du « newsjacking » et il faut réagir très vite pour profiter de l’aspiration provoquée. A Paris, Velib a par exemple rapidement imaginé les panneaux pour indiquer le temps de pédalage nécessaire pour éliminer les sandwiches des deux concurrents américains.

 La réponse de la Haute-Loire

La Haute-Loire ne pouvait pas rester silencieuse alors que cette bataille de communication a débuté chez elle. Haute-Loire Tourisme a repris les fameuses affiches et s’est aussi placé sur le terrain de la gourmandise en vantant ses producteurs passionnés. La Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Loire a imaginé une troisième panneau indiquant que des produits locaux sont « partout autour de vous » avec 400 producteurs et 540 restaurants.

Les internautes ont beaucoup apprécié et ont aimé et partagé l’image des centaines de fois en quelques heures. Une petite opération de communication qui ne coûte pas grand chose.

 Mise à jour : Culture43 avait réagi avant

La Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Loire n’est pas la seule a avoir réagi. Et dans le domaine, la réaction de Culture43 avait été bien plus rapide, 1er mars, et mettait en avant les atouts du département d’une autre manière mais là aussi en parodiant les fameux panneaux.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics