Cyberbougnat

Un guide de randonnées pour découvrir le département du Puy-de-Dôme d’en haut

Publié par Bertrand le jeudi 12 mai 2016 à 15h13min, mis a jour le jeudi 12 mai 2016 à 15h13min - 2033 lectures - 1 partage

Même si le soleil tarde à s’installer, les beaux jours ne devraient plus tarder et nous inciter à repartir à la découverte des chemins autour de chez nous. Le Conseil départemental propose un guide de randonnées pédestres vues d’en haut.

Cette année, le Département nous invite à découvrir le Puy-de-Dôme depuis les hauteurs des volcans, pics rocheux et plateaux de part et d’autre du territoire. Le Conseil départemental vous invite à le faire via un programme de randonnées, expositions, ateliers, visites ou balades libres jusqu’en novembre mais aussi avec un guide gratuit de 34 randonnées.

Le Département a ainsi élargi sa collection de petits guides d’itinéraires de découverte du Puy-de-Dôme avec un quatrième volet « Randos vues d’en haut » (PDF). Ce petit guide vous propose 34 itinéraires menant à un patrimoine bâti ou naturel perché sur les hauteurs des volcans et pics rocheux. Vous pouvez ainsi partir à la découverte des châteaux, églises, chapelles, villages et plateaux archéologiques tout en profitant des vues privilégiées sur la Chaîne des Puys, les monts Dore, du Livradois-Forez et de panoramas sur le val d’Allier. Elles sont adaptées à tous les niveaux et à toutes les envies, d’une heure à plus de cinq heures (de 3km à 17 km).

Les randonnées balades dans les sites phares comme le château de Tournoël, le Capucin et le puy de Cliergue, la roche de Sauterre, le plateau de Gergovie mais aussi des lieux bien moins fréquentés tels le hameau de Saint-James, le col des Pradeaux, les coteaux de Chauriat ou encore la chapelle de Roche-Charles-la-Mayrand. Les sites archéologiques, de par leurs positions dominantes sur des plateaux stratégiques sont de la partie, sans oublier les points de vue en ville tels les tours de l’Horloge d’Issoire et de Riom, mais aussi le site des Côtes de Clermont, récemment classé Espace Naturel Sensible.

Ces balades viennent en complément de celles déjà parues dans les trois précédents numéros de la collection : « Randonnez-vous », « Randos à croquer » et « Randos au fil de l’eau ». Ces guides sont disponibles dans les offices de tourisme et les sites de visites majeurs du département. Vous pouvez aussi les consulter et les télécharger sur le site Planète Puy-de-Dôme et retrouver les parcours dans l’application mobile Auvergne Rando.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois