Cyberbougnat

Guide rapide de la Foire de Clermont-Ferrand - Cournon 2015

Publié par Bertrand le vendredi 4 septembre 2015 à 14h42min, mis a jour le samedi 9 avril 2016 à 07h38min - 3407 lectures - 1 partage

Qui dit rentrée, dit Foire de Clermont-Cournon. Elle ouvre ses portes ce samedi 5 septembre pour 10 jours à la Grande Halle d’Auvergne. Petit guide de l'essentiel pour en profiter.

Pour sa 38ème édition, la Foire accueille 650 exposants dont environ 60% de la région. Les organisateurs attendent 160.000 visiteurs venant flâner, faire des affaires et des découvertes. La Foire est ainsi avant tout un magasin géant permettant d’équiper la maison du sol au jardin ou change de voiture. A ce côté commercial, se greffent des expositions, des animations et un grand espace de restauration particulièrement prisé pendant les nocturnes.

 L’exposition : Objets connectés

Les objets connectés sont déjà nombreux et vont beaucoup se développer dans les années qui viennent. Petit à petit, tous les objets se connectent avec internet et dialoguent avec nous ou entre-eux. Les français possèderont en moyenne huit objets connectés en 2017, 3 fois plus dans quelques années.

L’exposition vous montrera comment ces objets intègrent et bouleversent notre quotidien, notre santé et notre maison de la cuisine à la chambre à coucher. Au cœur de cette maison, une place centrale accueillera un jeu de l’oie géant retraçant l’histoire des objets connectés de 1792... à aujourd’hui !

 Premier Grand trail de Clermont-Ferrand

Un nouveau rendez-vous vient se greffer à la Foire le dimanche 6 septembre. Un nouveau défi parrainé par Thomas Lorblanchet, champion du monde de la discipline en 2009, attend les coureurs à pied et traileurs de Clermont-Ferrand ! Sur deux courses (39 km et 16 km) et une randonnée non-chronométrée de 9 km, ils découvriront des tracés inédits avec pour point de départ et d’arrivée la Grande Halle d’Auvergne pour ce premier trail de Clermont.

Pour les trois parcours, les participants effectueront une boucle à partir de la Plaine de Sarliève. Pendant que les randonneurs découvriront le Puy de Mardoux, les traileurs du 16 km réaliseront une ascension directe du Plateau de Gergovie.

Les participants du 39 km croiseront également la stèle à la mémoire de Vercingétorix mais poursuivront jusqu’au Puy de Montrognon. Tous reprendront le chemin de la Grande Halle d’Auvergne pour achever leur défi.

Programmé à trois semaines des Championnats de France de trail au Mont-Dore, le Grand Trail de Clermont-Ferrand voit des participants de renom intégrer ses effectifs. Après avoir collaboré avec de nombreux sportifs, l’équipe Sigvaris compte actuellement plusieurs athlètes auvergnats de haut niveau : le Beaumontois Patrick Bringer, médaille de bronze des derniers Championnats du Monde de Trail, tout comme Yoan Meudec et son frère Kilian, espoir du trail français.

Corinne Diacre, entraîneur du Clermont Foot, et certains joueurs ou membres du staff technique participeront aussi à la course.

 Salon Run, Rid & Jump

Les 5 et 6 septembre, un tout nouveau s’installera à la Foire dans la lignée du trail. Run, Rid & Jump s’adresse aux sportifs, qu’ils soient amoureux des grands espaces ou des zones urbaines.

Au programme : des professionnels spécialisés et des animations (cours et démonstration de hip-hop avec les Supreme Legacy, initiation à l’escalade avec les CRS...). La Ligue d’Auvergne d‘Athlétisme mettra en place le Kid Stadium sur la Grande Place. Les 4-12 ans pourront ainsi découvrir en s’amusant la
course, les lancers et les sauts.

Les enfants pourront aussi bénéficier d’une initiation au snowboard avec le Burton Riglet Park ! Entourés par des moniteurs spécialisés, les 2-6 ans percevront de façon ludique les sensations d’équilibre et de glisse grâce à un parcours d’obstacles.

 Sécurité routière : Les ados au volant avec la gendarmerie nationale

Parce que conduire une voiture ce n’est pas inné, la piste d’éducation à la conduite routière Gendarmerie nationale/Groupama/Renault/Total propose aux 14-16 ans une initiation gratuite. De la théorie à la pratique, cette formation est encadrée par des professionnels de la sécurité routière : les gendarmes.

Du samedi 5 au vendredi 11 septembre, les adolescents pourront ainsi prendre le volant de voitures à double commande, sur un circuit aménagé, et réaliser des manœuvres élémentaires : démarrer sans caler, passer la première, puis la deuxième et rouler en respectant le circuit...

 Autres animations à découvrir et changements

  • Exposition de camions de pompiers - du 5 au 10 septembre : Les Gardes Pompes transformeront la Grande place en caserne des pompiers ! L’association exposera en effet une partie de sa remarquable collection d’anciens véhicules et engins de secours de sapeurs-pompiers.
  • Jardiner au naturel : créé par les services espaces verts de la ville de Cournon d’Auvergne et animé en collaboration avec les Jardiniers des Pays d’Auvergne, cet espace sensibilise le public aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et de la santé. Cette année, un jeu sera proposé sur le thème des insectes utiles au jardin et des parasites des cultures.
  • Ateliers culinaires : Assurés par des chefs et des blogueuses, ils vous permettent de faire le plein d’idées recettes savoureuses. Le principe : 1 jour = 1 produit = 1 Chef, pour la réalisation de 4 à 5 recettes devant les visiteurs de la Foire. Nouveauté 2015 : le Chef devra composer des recettes originales à partir d’un panier-surprise.
  • Salon du bébé et de la petite enfance - 12 et 13 septembre : le Salon réunit les professionnels de la grossesse et de la petite enfance : administrations, associations, marques et enseignes de puériculture, aide aux services, textile, etc.
  • Food Trucks : le village de la restauration accueille cette année un nouvel espace dédié aux food trucks.
  • Réaménagement des espaces extérieurs : certains espaces sont déplacés ou modifiés. L’offre véhicules (Auto et Camping-car) est déplacée du côté du Hall 3 pour former le Salon de l’auto et du camping-car. L’offre Habitat d’extérieur (portails, vérandas, piscines...) est, quant à elle, placée côté Hall 2 et Entrée 2 pour former un grand Pôle habitat. Les visiteurs retrouveront ainsi au même endroit tout pour décorer, rénover ou faire construire.

 Entrer gratuitement à la Foire

Chaque jour ou presque, la Foire propose des animations et gratuité :

  • Lundi 7 septembre - Journée de la femme. Entrée gratuite pour toutes les visiteuses
  • Mardi 8 septembre - Journée de seniors. Entrée gratuite à partir de 60 ans (sur présentation d’un justificatif).
  • Mercredi 9 septembre - Journée des familles. Entrée gratuite pour tout adulte accompagnant un moins de 18 ans, les étudiants et les détenteurs de la carte Citéjeune (sur présentation d’un justificatif)
  • Jeudi 10 septembre - Deuxième Journée de seniors. Entrée gratuite à partir de 60 ans (sur présentation d’un justificatif).
  • Jeudi 10 septembre : 5 000 entrées gratuites disponibles sur sur le site internet de la Foire.
  • Vendredi 11 septembre - Nocturne. Profitez de l’entrée gratuite à partir de 17h et de l’ouverture jusqu’à 22h (minuit pour le Village de la Restauration).
  • Lundi 14 septembre - dernier jour de Foire. Entrée gratuite pour tous toute la journée (10h à 18h).

De plus, l’entrée est gratuite tous les jours et pour tous à partir de 18h30 y compris pour les Afters Resto samedis 5 et 12 septembre, sauf le vendredi où l’entrée est gratuite à partir de 17h.

Enfin, si le tarif plein d’un billet acheté à l’entrée de la Grande Halle est de 6,5 euros, vous pouvez profiter d’une réduction en achetant votre billet en ligne au prix de 4,5 euros.

 Horaires

La Foire est ouverte tous les jours du 5 au 14 septembre 2015 :

  • Du lundi au jeudi de 10h à 19h30.
  • Vendredi nocturne jusqu’à 22h (entrée gratuite à partir de 17h).
  • Week-ends de 10h à 20h.
  • ATTENTION, lundi 14 septembre, dernier jour de Foire, fermeture à 18h.

Village de la restauration :

  • De 10h à 21h.
  • De 10h à minuit (accès jusqu’à 22h30) les samedis lors des Afters Resto, et le vendredi, soir de la nocturne.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics