Cyberbougnat

Un gros avion Beluga dans le ciel de Clermont-Ferrand ce jeudi 18 avril 2013

Publié par Bertrand le vendredi 19 avril 2013 à 08h23min, mis a jour le vendredi 19 avril 2013 à 12h54min - 11762 lectures

Avec une envergure de près de 45m, l'avion Beluga qui a survolé Clermont tout l'après-midi ce jeudi n'est pas passé inaperçu. Infos et photos de cet avion peu commun.

Drôle de spectacle dans le ciel de Clermont-Ferrand ce jeudi 18 avril 2013. Un gros avion volait très bas dans le ciel clermontois pendant des heures. il s’agissait d’un Beluga d’Airbus qui faisait des manoeuvres d’entraînement à l’aéroport d’Aulnat.

Pendant tout l’après-midi il a procédé à des manoeuvres dites de « touch and go » ou aussi « posé décollé ». Il s’agit de faire atterrir l’avion sur la piste et de remettre de la puissance pour repartir immédiatement. Il s’agissait probablement de manoeuvres d’entraînement d’un pilote préparant sa qualification sur cet appareil avec un instructeur et profitant du vent de travers sur la piste clermontoise pour s’entraîner aux manoeuvres d’approche et atterrissage. Il était cependant surprenant de le voir voler aussi bas au dessus du centre-ville.

L’Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga ou Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l’avion de ligne A300, le Beluga est un avion très impressionnant. Il mesure 56,15 m de long pour une envergure de 44,84 m. Grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, il peut emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.

Il est très rare à Clermont de voir passer un Beluga d’autant qu’il n’en existe que cinq exemplaires. Ils sont tous utilisés par son unique client, Airbus Transport International, pour le transport de sections d’appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe. L’A300-600ST peut également être utilisé pour transporter des charges exceptionnelles comme des satellites, des engins spatiaux, des véhicules militaires ou peut être utilisé pour des opérations humanitaires.

Photos


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois