Cyberbougnat

Faut-il craindre une pénurie d’essence à Clermont-Ferrand ?

Publié par Bertrand le jeudi 14 octobre 2010 à 23h12min, mis a jour le samedi 16 octobre 2010 à 16h28min - 5041 lectures

Les files d'attentes s'allongent devant les stations services de l'agglomération clermontoise. Certaines stations étaient fermées ce jeudi.

Faut-il craindre une pénurie d’essence à Clermont-Ferrand ? De nombreux automobilistes semblent le croire et prennent d’assaut les stations services de l’agglomération. Dès mardi soir les files ont rapidement augmenté devant les pompes à essence.

Ce jeudi plusieurs internautes nous ont signalé des problèmes pour faire le plein avec des stations à sec et fermées à Riom, au Brézet, à Cournon, Martres de Veyre, Issoire, Aubière ou Beaumont. Parfois il s’agit seulement d’une pénurie de gasoil. Cora à Lempdes a limité les pleins à 15 euros. Certaines personnes ont attendu entre 30 et 40 minutes pour arriver à la pompe alors que d’autres optent pour une expédition nocturne pour avoir moins d’attente.

Fait habituel dans une telle situation, la crainte de la pénurie engendre la pénurie et pénalise ceux qui ont réellement besoin de faire le plein. Un sentiment de pénurie amplifié par le blocage ce mercredi du dépôt de Cournon qui approvisionne Clermont. Motif d’espoir, d’autres internautes ont aussi vu des camions réapprovisionner les stations.

 Vraie pénurie la semaine prochaine ?

Sur le plan national, huit des douze raffineries françaises connaissent des procédures d’arrêt technique depuis le début de la semaine. Jeudi, des blocages d’expéditions sont signalés dans deux autres raffineries. Le gouvernement français a autorisé l’ouverture des stocks de réserve des distributeurs et l’importation de carburant pour les transporteurs routiers.

Dominique Bussereau, ministre des transports, a voulu se montrer rassurant : « Il n’y aura pas de pénurie d’essence. On a ce qu’il faut pour tenir au moins un mois sans problème. Ce qu’il faut, c’est que ceux qui nous écoutent n’aillent pas tout de suite à la pompe remplir. Je le dis aux automobilistes, n’allez pas faire des stocks d’essence, vous n’en aurez pas besoin. »

 Et vous ?

N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ce que vous avez observé dans les stations : files d’attente, stations ouvertes ou fermées, manque d’un carburant en particulier. Vous pouvez aussi suivre nos pages Facebook et Twitter où nous relaierons les informations au fer et à mesure.

 Mise à jour

Le blocage du dépôt de Cournon a été levé vendredi matin après une intervention du Préfet auprès des manifestants


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois