Cyberbougnat

Grève jeudi 9 avril 2015 : des perturbations prévues à Clermont-Ferrand et notamment à la T2C

Publié par Bertrand le mercredi 8 avril 2015 à 07h27min, mis a jour le vendredi 10 avril 2015 à 00h42min - 5577 lectures - 1 partage

Un préavis de grève nationale a été déposé par plusieurs syndicats pour protester contre la politique d'Austérité du gouvernement pour ce jeudi 9 avril. Ce mouvement perturbera particulièrement le tramway et bus T2C. Toutes les perturbations annoncées.

La CGT, rejointe par FO, FSU, Solidaires et FA-FP, a lancé une journée de grève générale et de manifestation contre l’austérité et la Loi Macron ce jeudi 9 avril 2015. Les syndicats demandent ainsi le retrait de la loi ainsi que l’augmentation des salaires et des pensions pour les retraités, la hausse des minima sociaux, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, des créations d’emplois pour combattre le chômage...

L’appel a été relayé dans de nombreuses branches, entreprises et services publics. Des perturbations sont attendues dans les transports, l’éducation, les hôpitaux, les services publics.

Les travailleurs du secteur sanitaire protestent contre le gel des salaires, les « attaques » sur le Code du travail et les conditions de travail « qui se dégradent ».

Perturbations prévues

A Clermont-Ferrand, la T2C a indiqué que ses services seront fortement perturbés :

  • un tramway toutes les 12 à 15 minutes en moyenne,
  • ligne B : un bus toutes les 20 minutes en moyenne,
  • ligne C : un bus toutes les 20 à 35 minutes en moyenne,
  • les lignes 4, 5, 9, 12, 20 et 24 : des bus toutes les 25 à 40 minutes en moyenne,
  • les lignes 7, 8, 10, 13, 21, 22, 25 ne circuleront pas.

Un préavis de grève a aussi été déposé à la SNCF à partir de ce mercredi et les circulations seront faiblement perturbées ce jeudi 9 avril. De légères perturbations toucheront les axes Clermont - Vic le Comte, Clermont - Vichy - Moulins et Clermont - Thiers - Saint-Etienne. La circulation sera normale sur les autres destinations et notamment sur les axes Clermont - Paris, Clermont - Lyon, Clermont - Brioude ainsi que vers Toulouse, Aurillac, Le Puy, Les Ancizes, Le Mont Dore, Nîmes, Gannat et Montluçon.

Les contrôleurs aériens ont aussi déposé un prévis dès ce mercredi 8 avril et pour toute la journée du jeudi 9 avril. Les aiguilleurs du ciel réclament des négociations, notamment sur l’organisation du travail et le recul à 59 ans de l’âge limite de départ à la retraite. , Cinq vols au départ et autant à l’arrivée de Paris sont annulés dès ce mercredi 8 avril. L’aller retour Clermont - Porto est aussi annulé.

Les inspecteurs du permis de conduire pourraient aussi être mobilisés alors que la réforme du permis de conduire sera examiné au Sénat. Ils menacent de bloquer les centres d’examen jusqu’à vendredi. Ils décideront mercredi si le mouvement est maintenu à l’issue de leur audience au cabinet du Premier ministre.

Les syndicats manifesteront à partir de la Place du 1er mai ce jeudi 9 avril à 10h30. La circulation sera aussi perturbée sur le trajet de la manifestation.

L’article sera mis à jour en fonction des nouvelles perturbations annoncées


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics