Cyberbougnat

Grève jeudi 16 octobre 2014 : perturbations à T2C et dans les cantines scolaires

Publié par Bertrand le mardi 14 octobre 2014 à 22h30min, mis a jour le mardi 21 octobre 2014 à 06h29min - 8217 lectures

La CGT appelle à un mouvement de grève national ce jeudi 16 octobre. Les services T2C seront fortement impactés. Les cantines scolaires de Clermont ne fonctionneront pas. Le point sur les revendications et perturbations.

La CGT a appelé à une journée de grève et manifestation contre l’austérité et la politique du gouvernement ce jeudi 16 octobre 2014. Le syndicat s’oppose aux « cadeaux au patronat » notamment à travers le pacte de responsabilité. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, estime ainsi qu’il « faudra remettre en cause le pacte de responsabilité » si le projet du budget français pour 2015 est "retoqué" par la Commission européenne.

La date du 16 octobre est aussi celle de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Pour la CGT, « des indices montrent que l’État va diminuer sévèrement les prestations familiales et l’assurance-maladie pour compenser les 40 milliards d’euros d’exonération de charges du pacte de responsabilité signé par Hollande et le Medef. »

De nombreuses fédérations CGT ont appelé à la grève : fonctionnaires, services publics, organismes sociaux et fédération santé, commerce, éducation, construction, commerce, La Poste et télécommunications, équipement...

A Clermont-Ferrand, la manifestation partir à 14h30 de la Place du 1er mai

Perturbations à T2C et dans les écoles

T2C prévoit un tramway toutes les 20 minutes, un bus B toutes les 25 minutes, un bus C toutes les 30 à 45 minutes, un bus 4 ou 5 toutes les 25 à 30 minutes. Les lignes 7, 8, 10, 24, 25 ne circuleront pas. Les services Usines Neyrat-Porte de Troyes, Cournon-Porte de Troyes ne seront pas assurés. Vous pouvez consulter les prévisions pour toutes les lignes sur le site T2C (PDF). Le service Infolignes au 04 73 28 70 00 sera ouvert le 16 octobre dès 6h30. Dans les transports, le mouvement pourrait également toucher Air France et la SNCF.

La grève pourrait perturber écoles et service périscolaires. Ainsi, à Clermont-Ferrand, le service de restauration des écoles de la ville ne pourra pas être assuré ce jeudi dans toutes les écoles. En conséquence, les parents devront prendre leurs dispositions pour prendre en charge leurs enfants à 11h45 dans les cantines concernées. Renseignez-vous auprès de l’établissement de vos enfants sur les conditions d’accueil de jeudi.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois