Cyberbougnat

Jean-Yves Gouttebel réélu président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Publié par Bertrand le vendredi 3 avril 2015 à 08h57min, mis a jour le vendredi 3 avril 2015 à 15h42min - 903 lectures - 1 partage

Le Conseil général est devenu Conseil départemental mais n'a pas changé de président. Jean-Yves Gouttebel a été reconduit pour un nouveau mandat.

Le tout nouveau Conseil départemental s’est réuni ce jeudi 2 avril pour sa première session quelques jours après les élections. Beaucoup de nouvelles têtes car 38 conseillers départementaux sont nouvellement élus. Il comporte aussi plus de femmes car l’assemblée est désormais totalement paritaire avec 31 femmes et 31 hommes.

Beaucoup de changement dans les rangs, mais pas à la présidence. Jean-Yves Gouttebel a été réélu pour un 4e mandat. Et cette fois pas de division puisqu’un accord avec été trouvé avant. Le Parti Socialiste et le PRG se sont cette cette fois unis dans un seul groupe Socialiste, Radical et Républicain. Il a donc fait le plein des 37 voix du groupe. En échange, le PS était lui assuré d’obtenir 8 vice-présidences sur 12.

Jean-Marc Boyer pour le groupe de droite Union des Républicains (20 voix) et Jocelyne Glace Le Gars pour le groupe Front de Gauche Union citoyenne (5 candidats) étaient aussi candidats.

Extrait de son discours d’installation après son élection :

Nous entamons ce mandat dans un contexte économique et social difficile et dans un contexte institutionnel en évolution, avec la réforme territoriale.

Ce contexte nous oblige à l’humilité, au réalisme et à la lucidité. Ce qui ne signifie pas la résignation, ni le renoncement à nos convictions.

Notre ligne de conduite sera toujours d’agir plutôt que de subir. Nos marges de manœuvre budgétaires sont réduites, c’est une réalité. Mais cela ne doit pas nous conduire à l’inaction. Au contraire, nous devrons faire des choix, affirmer des priorités, porter des projets.

Car nous avons de l’ambition pour le Puy-de-Dôme. L’ambition d’en faire un département toujours plus fort, qui valorise ses atouts et le savoir-faire de ses habitants. Un département toujours plus solidaire, qui ne laisse personne ni aucun territoire sur le bord du chemin. Bref, un département exemplaire en terme de « vivre ensemble ».

Vice-présidents

Le conseil départemental a ensuite désigné 12 vice-présidents. Leur délégation sera connue en début de semaine prochaine.

  • 1er Vice-Président : ​​Alexandre POURCHON
  • 2è Vice-Président : ​​Pierrette DAFFIX-RAY
  • 3è Vice-Président : ​​Eric GOLD
  • 4è Vice-Président : ​​Sylvie MAISONNET
  • 5è Vice-Président : ​​Gérard BÉTENFELD
  • 6è Vice-Président : ​​Dominique GIRON
  • 7è Vice-Président : ​​Olivier CHAMBON
  • 8è Vice-Président : ​​Elizabeth CROZET
  • 9è Vice-Président : ​​Bernard SAUVADE
  • 10è Vice-Président : ​​Dominique BRIAT
  • 11è Vice-Président : ​​Gérald COURTADON
  • 12è Vice-Président : ​​Nadine DÉAT

La session se poursuit ce vendredi 3 avril après-midi. Il sera consacré aux délégations du Conseil départemental à la commission permanente, aux délégations du Conseil départemental au Président, aux désignations des représentants du Conseil départemental au sein de divers organismes et à la formation des commissions organiques.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois