Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Cervolix est mort !

Publié par Bertrand le lundi 6 juillet 2015 à 20h04min, mis a jour le mardi 7 juillet 2015 à 06h32min - 3143 lectures - 3 partages

Rassemblement de cerfs-volants créé en 1995 devenu véritable meeting aérien dans le ciel de Gergovie, Cervolix ne fera pas lever les yeux des clermontois dans le ciel en 2015 et probablement même plus jamais.

Les organisateurs ont en effet annoncé l’annulation de l’édition 2015 qui était prévue les 26 et 27 septembre prochain. Ils avaient pourtant pu annoncer la venue de la Patrouille de France mais aussi de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air ou de l’Armée de l’Air Belge et peut être même d’un F16.

Hélas, si le programme était alléchant, le club organisateur de l’événement, l’AACT La Roche Blanche, a annoncé ne pas avoir réussi à boucler le financement : « Le budget estimé était de l’ordre de 100.000 euros. A ce jour, seuls 30 % des fonds ont été trouvés. » Et la campagne de financement participatif sur Ulule lancée en juin n’a guère eu de succès.

Depuis 1995, Cervolix avait pris une belle ampleur en faisant voler des centaines de cerfs-volants de toutes les formes tout en restant gratuit, seul le parking était payant. Les organisateurs avaient ensuite fait venir des avions pour un ballet aérien apprécié de 40.000 spectateurs. Mais l’édition 2013 a brisé les ailes de la manifestation avec une météo catastrophique qui avait cloué les aéronefs au sol. Les organisateurs avaient ensuite fait l’impasse sur 2014 pour mieux revenir en 2015. On connait la suite et le communiqué ne laisse même pas rêver à une future édition :

L’aventure CERVOLIX s’arrête définitivement, les fonds nécessaires ne sont pas au rendez vous. Nous tenons à remercier tous les bénévoles, les pilotes de cerfs-volants et d’aéronefs de tous calibres, les partenaires publics et privés qui ont œuvré depuis 1995 sur et au dessus du plateau de Gergovie. L’aventure fut exceptionnelle et tellement enrichissante, des rencontres extraordinaires, un public fantastique et des amitiés se sont créées au travers de ce festival aérien. L’amertume est grande de voir les ailes de Cervolix définitivement coupées...

En 2013 déjà, Hervé Vilaspasa, président de l’association, regrettait de ne pas arriver à convaincre les nombreux industriels de la région lié à l’aéronautique de participer au festival aérien véritable vitrine. Les organisateurs refusaient alors des avions. Cette fois, Cervolix n’a plus d’aile du tout.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois