Cyberbougnat

L’écoquartier de Champratel se dévoile

Publié par Bertrand le lundi 24 septembre 2012 à 09h27min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 4643 lectures

Clermont-Ferrand — Un écoquartier va voir le jour à Champratel. Un projet qui favorise les petits immeubles dans un environnement de cité-jardin.

Construit dans les années 70, le quartier Champratel avait été construit pour répondre aux besoins d’une agglomération clermontoise en plein essor. Depuis 2005, le quartier est perçu comme une chance urbaine pour Clermont-Ferrand avec de vastes espaces libres pour construire des logements à deux pas du centre et desservis par le tramway et de grands axes routiers.

L’objectif est de permettre à des clermontois de se rapprocher de leur lieu de travail, mais aussi à de nouveaux clermontois de s’installer. C’est aussi permettre l’installation de nouveaux commerces et la création d’une école maternelle de 6 classes à la rentrée 2013.

JPEG - 938.8 ko
Carte du quartier

La réurbanisation de Champratel va se faire sous la forme d’un écoquartier innovant faisant beaucoup de place à l’éco-construction, aux espaces verts communs et individuels, des bâtiments qui ne dépassent pas les cinq étages et privilégier des déplacements doux.

Aujourd’hui Champratel regroupe 292 logements et environ 800 habitants sur un périmètre de 19,7 hectares. A terme le nouveau Champratel aura créé 665 nouveaux logements avec un large éventail de typologies. Selon les projections de la Ville, ces appartements seront accessibles à l’achat pour 77% des ménages clermontois. Parmi ces habitations, 111 logements sociaux seront proposés.

JPEG - 855.5 ko
Vue aérienne du quartier

La future école Daniel-Fousson sera certifiée haute qualité environnementale, les rues de Flamina et Mabrut vont être élargies pour accueillir aussi tramway, piétons ou vélos. Enfin le nouveau quartier comprendra 7 hectares d’espaces verts à la disposition des habitants soir l’équivalent de 7 terrains de football.

JPEG - 90.2 ko
La rue

La municipalité s’était engagée communiquer sur l’évolution de ce quartier. C’est le cas avec divers dispositifs dont un site internet dédié mais aussi un plan de quartier géant sur le sol de la Maison de quartier. Inauguré samedi dernier, il permet de parcourir le futur quartier et comprendre le lien entre les nombreux chantiers qui vont se succéder.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics