Cyberbougnat

Lancement de l’expérimentation Internet Très Haut Débit à Issoire

Publié par Bertrand le vendredi 8 avril 2011 à 08h03min, mis a jour le dimanche 1er juin 2014 à 23h31min - 5401 lectures

Dans quelques semaines 867 foyers d'Issoire pourront bénéficier de l'Internet Très Haut Débit. Les travaux ont débuté cette semaine.

Choisie comme territoire expérimental par l’Etat, la ville d’Issoire va dès le mois de mai prochain être raccordée au Très Haut Débit via la fibre optique. Dans quelques semaines ces foyers issoiriens pourront profiter de débits beaucoup plus rapides qu’avec l’ADSL.

En juin 2010, l’Etat lançait le Programme national Très Haut Débit incluant la réalisation de cinq projets pilotes de déploiement de fibre optique jusqu’à l’abonné. La Région Auvergne s’est porté candidate avec quatre fournisseurs d’accès : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. C’est le quartier Est d’Issoire qui a été choisi car il présente une éligibilité aux solutions dites triple play (internet, téléphonie et télévision par ADSL) en deçà de la moyenne régionale.

Affiche d'explication

La technologie utilisée est le FttH ou Fiber to the Home. Contrairement à ce qui se fait jusqu’à maintenant et notamment à Clermont-Ferrand, la fibre optique arrive jusqu’au logement de l’utilisateur et non plus seulement à la porte d’entrée de l’immeuble. On élimine ainsi câble et cuivre entre la porte de l’immeuble et le logement de l’abonné ce qui garantit un débit maximal.

Le boitier par lequel arrivera la fibre chez l'abonné

A Issoire, 867 foyers du quartier pourront bénéficier de la fibre optique dès juin 2011. Ce sera un quartier pilote pour un déploiement dans toute la France dans les années qui viennent. Pour l’abonné ce sera la possibilité d’avoir un accès plus rapide à internet et à l’ensemble des informations, travailler à distance plus confortablement, bénéficier de la télévision ADSL sur plus de postes et pouvoir profiter des services qui se préparent comme la télémédecine.

Vidéo

Voici une vidéo montrant le branchement technique en soudant la fibre optique et le boitier de branchement.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois