Cyberbougnat

Forte progression de la gastro-entérite

Publié par Bertrand le vendredi 19 décembre 2014 à 11h59min, mis a jour le vendredi 19 décembre 2014 à 12h00min - 1385 lectures

Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée en France métropolitaine. La grippe progresse aussi. Pour l'instant l'Auvergne reste relativement épargnée.

Le réseau de surveillance des épidémies Sentinelles a relevé une forte augmentation des cas de gastro-entérites en France métropolitaine. Et selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et pourrait dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine. Les ventes de médicaments confirment aussi cette augmentation de l’activité des gastroentérites.

Le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière a été estimé à 253 cas pour 100.000 habitants. L’Auvergne est un peu au dessus de cette moyenne avec 263 cas pour 100.000 habitants. Mais elle reste épargnée par rapport au Limousin (361 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (342) et l’Ile-de-France (338) qui sont les régions les plus touchées.

La grippe saisonnière progresse elle aussi mais épargne encore une bonne partie de l’Auvergne. Alors que les régions les plus touchées sont le Nord- Pas-de-Calais (230 cas pour 100 000 habitants), la Bourgogne (218) et la Franche-Comté (188), le réseau Sentinelles ne relève que 38 cas pour 100.000 habitants en Auvergne. Mais soyez méfiants, car le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter modérément dans les prochaines semaines.

Pour se protéger, et protéger son entourage, contre la propagation des virus, il est impératif de se laver régulièrement les mains, notamment après être allé aux toilettes ou avant de préparer la nourriture ou de manger. Par ailleurs, la campagne vaccinale conter la grippe hivernale court encore jusqu’à la fin du mois de janvier.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
2014-51 - Actu - Auvergne - Santé

Web Statistics