Cyberbougnat

Fête du vélo à Clermont-Ferrand ce samedi 1er juin 2013

Publié par Bertrand le vendredi 31 mai 2013 à 11h24min, mis a jour le lundi 3 juin 2013 à 09h10min - 992 lectures

Stands, animations, balade urbaine, faîtes du vélo ce samedi 1er juin !

Le rendez-vous annuel et européen de la Fête du vélo est l’occasion d’un bon coup de projecteur pour mesurer les atouts de ce moyen de locomotion qui retrouve de plus en plus d’adeptes. L’objectif de cette manifestation, ouverte à tous et 100% gratuite est de montrer qu’il est facile, nécessaire et urgent d’utiliser et d’encourager le vélo comme mode de déplacement urbain. Contrairement aux années passées, Clermont se cale cette fois sur la date nationale du 1er juin.

C’est l’association Vélocité 63 qui coordonne la manifestation en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand. Cette année, le point central de cette journée n’est pas la Place de Jaude comme les années précédentes mais la Place du 1er mai.

Des stands et des animations y seront organisés de 13h à 17h : atelier d’auto-réparation, marquage Bicycode pour retrouver son vélo en cas de vol, bourse aux vélos, démonstration de trial vélo et BMX flat, piste d’éducation routière. Ce sera aussi l’occasion de découvrir C.Vélo qui sera bientôt mis en service.

Comme les années précédentes, Vélocité 63 vous convie aussi une un balade urbaine. Cette année, les organisateurs au niveau national invitent les participants à s’habiller en vert, comme la couleur des voies réservées aux cycles. Elle partira elle à 15h et donnera cette année l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements d’itinéraires cyclables réalisés vers les quartiers nord.

La construction puis l’extension actuelle de la ligne A de tramway ont permis d’accélérer le développement d’itinéraires cyclables. La Ville annonce ainsi 69,62 km d’aménagements fin 2013 et 77,48 km fin 2014. Ainsi, si tout est loin d’être parfait, le vélo progresse petit à petit dans la ville.

Une prime pour convertir au vélo

Un effort que les élus seraient bien inspirés d’intensifier en mettant par exemple des primes à l’achat de vélo électrique comme cela a été fait à Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Nancy et nombreuses autres villes pour inciter les citoyens à laisser leur voiture au garage. Souhaitons que le SMTC ou Clermont Communauté, qui élabore un schéma intercommunal cyclable, optent pour une telle formule.

Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, souhaite elle inciter les employeurs à verser une prime aux salariés venant en vélo.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics