Cyberbougnat

Le vélo à la fête à Clermont et Cournon ce samedi 14 juin

Publié par Bertrand le vendredi 13 juin 2014 à 07h11min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 19h15min - 1061 lectures

Clermont-Ferrand et Cournon organisent ce samedi leur fête du vélo. Un moyen de promouvoir l'utilisation d'un mode de transport doux qui reprend petit à petit sa place en ville.

En décalage avec la journée européenne pour des raisons électorales et d’organisation, Clermont-Ferrand et Cournon d’Auvergne organisent ce samedi 14 juin la fête du vélo. L’occasion de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacement pour la ville et la campagne.

A Clermont, la Fête de tous les vélos est organisée de 13h à 18h Place du 1er mai conjointement par la Ville Vélo-Cité 63 et l’Etoile cycliste. L’événement mêle ainsi toutes les pratiques urbaines, loisirs et sportives. La Fête de tous les vélos est une manifestation conviviale avec des stands installés Place du 1er mai : associations et clubs, voitures à pédales pour les plus jeunes, boutiques qui permettront l’essai de vélos urbains et électriques ou le marquage de sécurité. C.Vélo sera aussi présent ainsi qu’une piste d’éducation routière.

Comme chaque année, les organisateurs proposent une balade dans les rues de Clermont. Cette année elle empruntera les grands boulevards avec un passage Place de Jaude. Elle partira à 15h de la Place du 1er mai sera sécurisée par les bénévoles et la Police Municipale.

A Cournon, le Rallye des vélos proposera un parcours avec une feuille de route à remplir. A l’aide du plan et des indications, vous vous déplacerez d’un point à un autre pour résoudre les énigmes sur la sécurité routière. Deux départs sont fixés au plan d’eau depuis la salle polyvalente : entre 10h et 11h pour le premier et entre 13h et 14h pour le second.

Des animations viendront compléter ce Rallye : piste d’éducation à la sécurité routière à vélo, conseils d’équipement, documentation, simulateur moto, ateliers...

Le vélo se développe

Mode de transport doux, le vélo reprend progressivement sa place dans les villes. Il représente une alternative économique et écologique à la voiture et très complémentaire des transports en commun. C’est de plus un moyen de locomotion bénéfique pour la santé et très bon pour le moral en vous évitant de vous énerver dans les embouteillages ou dans les parkings à la recherche d’une place.

La Ville de Clermont fait en sorte de développer son usage en continuant à créer des itinéraires cyclables. La mairie annonce cette année 77,48km auxquels s’ajoutent 56 km de voies en zone 30. On regrettera en revanche le manque de continuité dans ces itinéraires et la difficulté à passer les frontières de la commune en sécurité. Il manque aussi des arceaux pour accrocher son vélo voir des garages sécurisés comme on en trouve en gare de Vichy par exemple.

La Ville se félicite aussi du développement de C.Vélo dont le réseau va être étendu cette année avec 4 stations de plus et un parc de 220 vélos contre 100 à son lancement. Depuis sa mise en service, C.Vélo a enregistré 15.000 trajets, soit 2.200 utilisateurs et 280 abonnés à l’année. La durée moyenne d’un trajet est de 32 minutes et l’ajout de nouvelles stations devrait parfois permettre aux utilisateurs de faire des trajets plus courts entre deux stations.

Des efforts à élargir à l’ensemble de l’agglomération. Le SMTC a d’ailleurs vu ses compétences élargies dans ce domaine, passant d’un organisme organisateur des transports collectifs à organisateur de la mobilité en général.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois