Cyberbougnat

Festival Puy-de-Mômes : grands et beaux spectacles pour les plus petits

Publié par Bertrand le mardi 18 mars 2014 à 22h19min, mis a jour le mardi 18 mars 2014 à 22h18min - 791 lectures

Du 17 au 30 avril 2014 à Cournon d’Auvergne — Pendant deux semaines, le festival jeune public entraînera petits et grands dans un univers de spectacles novateurs, féeriques et inédits.

Depuis près de 20 ans, le festival Puy-de-Mômes se fait une place dans le paysage culturel local et de plus en plus suivi jusqu’au ministère de la culture. Soutenu par la Mairie de Cournon d’Auvergne et de nombreux bénévoles, le festival relève chaque année le défi de proposer une programmation de qualité pour le jeune public : musique, théâtre, danse, contes, marionnettes, manipulation d’objets...

Indicateur imparable de son succès, le festival a vu sa fréquentation multipliée par 20 depuis sa création ce qui en fait l’un des cinq festivals jeunes public les plus importants de France avec 18.000 spectateurs. C’est aussi ce qui explique la difficulté parfois des familles pour trouver des places, notamment dans les spectacles pour les plus jeunes où les jauges sont nécessairement restreintes pour que chaque petit spectateur puisse en profiter aux mieux.

Car le festival est ambitieux et exigeant dans ce qu’il souhaite montrer au public mais aussi dans la convivialité de ce moment. Le spectacle pour le jeune public est un art à part entière qui s’est fortement développé avec une grande créativité. Les compagnie sélectionnées sont des spécialistes reconnues pour la qualité de leur travail et s’entourent de compétences spécifiques, psychologues, pédopsychiatres, spécialistes de l’apprentissage, pour faire des spectacles adaptés mais capables d’aborder de nombreux sujets, y compris les plus difficile.

C’est ainsi que le festival initie les enfants à des univers inconnus tout en démocratisant le spectacle vivant. Une démocratisation et une accessibilité qui passent aussi par des places à seulement 5 euros.

Pour ses 20 ans, le festival n’a pas manqué de convier des compagnies fidèles et habituées qui viendront présenter leur nouvelles créations. Quelques-unes des compagnies de la création jeune public seront de retour à Cournon d’Auvergne pour célébrer les 20 ans de Puy-de-Mômes : Bob Théâtre, Cie La Rousse, Cie Skappa, Cie AMK, Le Fil rouge Théâtre, le Bouffou théâtre, Teatro delle Briciole...

De nouvelles se joindront à la fête. Cette année les compagnies viennent de France mais aussi d’Italie, Espagne, Belgique, où le spectacle jeune public est très développé et même de Jérusalem avec un conte construit sur l’histoire de Louis Braille et son invention de l’alphabet pour les aveugles.

Le festival est aussi un espace de création. Il proposera cinq créations nationales et tout autant de créations par des compagnies locales. De la danse avec la compagnie La Vouivre, du théâtre avec la Compagnie Le Souffleur de Verre par exemple. Les Ateliers du Capricorne adapteront eux Marcelin Caillou de Sempé. Les organisateurs espèrent d’ailleurs accueillir Sempé pendant le festival pour qu’il découvre l’adaptation de son oeuvre sur scène.

Deux semaines de festival

Le festival se déroule sur deux semaines, du jeudi 17 au mercredi 30 avril. Une première semaine sur le temps scolaire puis pendant la première semaine des vacances de printemps. Cette programmation permet aussi bien aux écoles, collèges, crèches et associations « petite enfance » qu’aux parents et grands-parents d’emmener petits et grands aux spectacles.

Outre les spectacles, le festival propose des actions de sensibilisation et rencontre des écoles de la ville avec les compagnies, mais aussi de nombreux ateliers et animations gratuites ou payantes (2,50€) : contes, percussions, éveil musical, trampoline, graff... Le festival organise aussi une journée professionnelle pour continuer à structurer et développer le réseau qui permettra au jeune public de continuer à découvrir de nouveaux spectacles à l’avenir.

20ème Festival Puy-de-Mômes

Du 17 au 30 avril 2014 - Ouverture de la billetterie lundi 17 mars 2014.
- Renseignements sur le site de la Mairie de Cournon


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics