Cyberbougnat

Festival Puy-de-Mômes 2016 : aiguiser la curiosité et ouvrir les esprits des plus jeunes sur le monde

Publié par Bertrand le jeudi 3 mars 2016 à 08h00min, mis a jour le jeudi 3 mars 2016 à 08h00min - 1243 lectures - 4 partages

Du 4 au 14 avril à Cournon d’Auvergne — Cournon d’Auvergne accueille l’un des festivals jeune public les plus importants de France avec une programmation s'adressant des plus petits aux ados et adultes. La billetterie ouvre lundi 7 mars.

La 22ème édition du festival Puy-de-Mômes se déroulera du 4 au 14 avril. Pendant deux semaines, Cournon retombera en enfance avec 27 spectacles pour les plus petits (6 mois) aux ados et adultes. Vingt-six compagnies professionnelles, et une formation locale, vont ainsi déployer leurs univers artistiques pendant deux semaines pour aiguiser la curiosité et ouvrir les esprits sur le monde.

Un foisonnement créatif (programme au format PDF) qui emmène les enfants dans des univers poétiques, farfelus ou décalés sous de multiples formes créatives : concert de musique orientale pour les plus petits, danse contemporaine qui revisite le Petit Chaperon Rouge, improvisation théâtrale à partir de mots donnés par les enfants-spectateurs, cirque, théâtre décliné sous toutes ses formes, marionnettes... Cette année, le festival proposera de nombreuses créations qui ont donc été peu vues jusqu’à maintenant ou qui seront montrées pour la première fois.

Trois spectacles sont le fruit d’un travail effectué en résidence à la Coloc’ de la culture à Cournon. Une manière importante pour la ville de soutenir la création. Bertrand Pasciuto, maire de Cournon, tient tout particulièrement à ces actions qui sont « un moyen d’ouvrir l’esprit de nos jeunes et d’en faire des citoyens. »

Contrairement à d’autres collectivités, la Ville de Cournon maintient donc ses efforts dans le domaine malgré les contraintes budgétaires. Elle reste fidèle aussi à un prix très attractif avec des places à 5,50€ et même 4,50€ pour les groupes et les passeports 3 spectacles.

Le festival se déroule toujours sur deux semaines : une semaine sur le temps scolaire puis la semaine suivante correspondant à la première semaine des vacances de printemps. Cette programmation permet aux enfants de découvrir ces spectacles dans le cadre éducatif et familial. De nombreux spectacles sont aussi programmés en début de soirée.

A côté des spectacles, le festival propose aussi des rencontres et des actions aux écoles et structures éducatives pour rendre les enfants acteurs de la manifestation à travers des projets de théâtre, danse ou musique. Une dizaine d’ateliers sont aussi proposés pour leur permettre d’exprimer leur créativité.

La billetterie pour le grand public ouvre le lundi 7 mars à 9h. Attention, les places de certains spectacles partent chaque année très vite. L’an dernier le festival avait ainsi accueilli 17.000 spectateurs.

Renseignement et programme sur le site de la maire de Cournon.
Renseignements et réservations (lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h) :

  • 04 73 77 36 10
  • 04 73 77 36 11
  • 04 73 77 36 16

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois