Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Féminitudes : Le festival Nicéphore+ met les femmes à l’honneur

Publié par Bertrand le jeudi 4 octobre 2012 à 23h49min, mis a jour le jeudi 4 octobre 2012 à 23h48min - 683 lectures

Photographie — L’association Sténopé présente du 6 au 28 octobre 2012 le 11e festival international de photographies. Cette année Nicéphore+ est dédié aux femmes, qu’elles soient devant et derrière l’objectif.

Études, attitudes... parfois même servitude, la femme a, de tous temps été objet d’images. Un objet photographique, et photographié, sous tous les angles et dans toutes ses formes ; qu’elles soient réelles ou sublimées, assujetties ou détournées...

Par l’homme évidemment, installé arbitrairement ou avec consentement dans son statut de mentor ou de maître, de pygmalion ou d’idolâtre dévoué. Jusqu’au jour où celle-ci, s’est réappropriée son corps et son état. Revendiquant le droit et le pouvoir, o combien légitime, de se voir mais aussi de se montrer. Telle qu’en elle-même et telle qu’elle se perçoit.

Non plus seulement en tant que muse ou objet de rêves ou de fantasmes, mais en tant que sujet reprenant possession de lui même ; apte à se dévoiler jusque dans les plus intimes aspects de sa réalité ou de sa multiplicité.

Une révolution opérée de haute lutte. Des points les plus « chauds » de la planète jusqu’au coeur des phénomènes des sociétés, en passant par l’expression artistique la plus iconoclaste ou la plus sophistiquée, les femmes s’expriment et s’exposent sans complexes. S’imposent et imposent à présent que l’on considère, et que l’on regarde... Leur regard !

Visions de femmes sur la femme... Ce 11e festival Nicéphore leur est tout entier dédié. Le festival vous propose de découvrir de nombreuses expositions dans toute la ville mais aussi à Beaumont, Romagnat ou Chanonat. Le festival est complété par des ateliers et soirées.

Féminitudes : Festival Nicéphore+ 2012

Du 6 au 28 octobre 2012 à Clermont-Ferrand
- Programme du festival et lieux d’exposition (PDF)
- Site de l’association


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Exposition - Photographie