Cyberbougnat

Festival International des Textiles Extra Ordinaires (FITE)

Publié par Bertrand le samedi 15 septembre 2012 à 08h00min, mis a jour le samedi 15 septembre 2012 à 10h45min - 1243 lectures

Du 12 au 16 septembre 2012 — Le FITE permet de découvrir des textiles et créateurs du monde entier. Elle se complète par l'exposition Les Métamorphoses.

Le textile d’habillement et de la maison brille chaque semestre lors des salons internationaux. Alors que les textiles extra ordinaires, faits main, ayant un sens patrimonial et culturel fort, source d’inspiration des deux premiers salons, n’ont pas de rendez-vous international dédié. Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) a décidé de proposer ce rendez-vous.

La première édition aura lieu à Clermont- Ferrand du 12 au 16 septembre 2012 et jouera les prolongations avec l’exposition Les Métamorphoses au Musée Bargoin, du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013.

Le textile extra ordinaire sous toutes ses formes est à l’honneur au FITE qui s’attachera aussi à en montrer ses enjeux humains, économiques et écologiques indissociables. Devant la disparition progressive de ces savoir-faire, dûe à la mutation de la société et à la mécanisation massive du textile, le FITE se veut être :

  • un lieu unique de rencontres pour les professionnels et tous les publics,
  • une vitrine pour des pièces d’exception,
  • une plateforme où artisans et tisseurs peuvent montrer leurs savoir-faire et leurs dernières innovations.

Le Festival a reçu le patronage de l’Unesco et l’exposition, cœur de l’événement, le label « Exposition d’intérêt national » du Ministère de la Culture et de la Communication.

Initiative de l’association HS_Projets, partagée avec le musée Bargoin et soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand, le Festival rassemble tous les acteurs autour du textile : designers textiles, créateurs de mode, tisseurs, industriels, artistes, collectionneurs, décorateurs et distributeurs.

JPEG - 131 ko

Pour cette première édition, l’équipe a choisi pour thème du Festival, la Métamorphose, celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières en textile, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique.

Le FITE accueille des artisans, créateurs de mode et artistes venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique Latine... qui proposeront des pièces uniques dont voici un aperçu pour l’exposition Les Métamorphoses :

  • des Philippines, des vêtements brodés en fibres d’ananas d’une grande créatrice de mode : Patis Tesoro
  • du Laos, des tissus somptueux brodés au fil d’or, du brodeur Tiao Nithakong Somsanith
  • du Mali, des textiles, bazins, d’une esthétique résolument contemporaine teints à réserve de couleurs flamboyantes de l’Atelier de Sanata
  • de Mongolie, la complexité des mélanges de matières issues d’une culture multiséculaire, de la créatrice de mode Tsolmandakh Munkhuu
  • du Chili, des tressages de crins de cheval de grande finesse, spécialité du village de Rari, par Paula Leal et des artisanes
  • du Japon, les créations tressées, grandioses, en fibres de bambou d’un artiste japonais, Ueno Masao, en résidence à la bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes
  • la France sera à l’honneur avec des dentelles inédites des Ateliers- Conservatoires Nationaux de la dentelle du Puy-en-Velay et d’Alençon

Les talents de ces artisans sont déjà reconnus dans leur pays et le FITE les réunit à Clermont-Ferrand pour faire découvrir leurs créations aux publics européens.

Dans la ville

Dans la ville cela se traduit aussi par l’habillage des arbres de la rue Ballainvilliers, des grilles et des colonnes du musée Bargoin. Le Jardin Lecoq accueille l’oeuvre tressée de l’artiste Ueno Masao mais aussi ce samedi 15 septembre un défilé de mode de la styliste du Vietnam Dang Thi Minh Hahn.

Ce samedi 15 septembre aussi, La photographe Myette Fauchère vous propose aussi de faire des prises de vue de groupes constitués ou qui se constituent, des amis, des membres d’une famille, des collègues de travail, des équipes de sport... Elle vous propose de venir avec des vêtements semblables à ceux des membres de votre groupe, vous fait choisir un fond et vous prend en photo. Le résultat de ces portraits sera ensuite restitué dans l’Espace Monde du Musée Bargoin.

Festival International des Textiles Extra Ordinaires

Du 12 au 16 septembre 2012 - Clermont-Ferrand
- Site Officiel
- Télécharger le programme sur le site de la Mairie de Clermont-Ferrand

Exposition Les Métamorphoses

du 14 septembre 2012 au 31 mars 2013 - Musée Bargoin - Clermont-Ferrand


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics