Cyberbougnat

Le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand vous transporte en Inde

Publié par Bertrand le vendredi 1er février 2013 à 09h08min, mis a jour le vendredi 1er février 2013 à 09h09min - 1242 lectures

Du 1er au 9 février 2013 — Le 35ème festival du court métrage débute ce vendredi soir. Pendant une semaine Clermont va vivre au rythme du film court.

C’est le grand rendez-vous de début d’année depuis maintenant 35 ans. Pendant une grosse semaine, Clermont-Ferrand devient la capitale mondiale du court-métrage. L’an dernier 145.000 spectateurs s’étaient pressés dans les salles et 3.000 professionnels sont attendus. C’est ce qui fait de Clermont le premier festival de Court métrage en France et le deuxième festival de cinéma en France derrière Cannes.

Véritable tour du monde du format court, la compétition internationale réunit cette année 180 films sélectionnés parmi 7.737 courts venus de 123 pays. Outre la compétition, le festival met aussi l’Inde à l’honneur. Ce véritable paradis du cinéma produit chaque année plus de 1.600 courts-métrages et 1.000 longs-métrages en moyenne par an, pour près de 13.000 salles et 5 milliards d’entrées. Une riche production à découvrir avec une quarantaine de films, ainsi qu’un programme dédié au réalisateur Umesh Kulkarni, dont le film "Deool" vient de remporter d’être récompensé par les Césars indiens.

La compétition nationale présentera 66 films alors que 74 films seront en compétition Labo, véritable réservoir de créativité avec des oeuvres étonnantes. Hors compétition, le festival propose comme chaque année de nombreux programmes de découverte. Vous pourrez par exemple découvrir un panorama thématique, science et court métrage, des sélections africaines, la collection Canal+, des films tournés en régions, des séances pour les enfants...

La Blogothèque présentera deux programmes musicaux : Décibels 1 et 2. L’occasion de (re)découvrir les Concerts à Emporter de Beirut, Arcade Fire, Phoenix, O’Death,… des extraits de Soirées de Poches de Vampire Weekend, Andrew Bird & St Vincent, Villagers,… ainsi que deux inédits : le Concert à Emporter de Bedroom Community et la Soirée de Poche de St Augustine.

Le festival présentera aussi Water Project. Un projet cinématographique israélo-palestinien sur le thème de l’eau. À cette occasion, neuf réalisateurs israéliens ou palestiniens ont confronté leur point de vue dans des œuvres sans concession. Un projet initié par l’université de Tel-Aviv qui a aussi permis tisser des liens entre les jeunes réalisateurs israéliens et palestiniens.

Dans toute la ville

Le festival sort des salles de cinéma et fait bouger toute la ville. C’est ainsi l’école éphémère de cinéma, l’Hindi Square, des soirées et concerts un peu partout et notamment à la Coopérative de Mai, ainsi que de nombreuses expositions.

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Du 1er au 9 février 2013
- Site officiel


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics