Cyberbougnat

Fermeture du viaduc Saint-Jacques et coupure du tramway entre La Pardieu et la Maison de la Culture pendant cinq mois

Publié par Bertrand le mardi 15 mars 2016 à 08h55min, mis a jour le mardi 15 mars 2016 à 08h55min - 3473 lectures - 4 partages

De mi-avril à août 2016 — De nombreux clermontois vont devoir pendre de nouvelles habitudes. Le viaduc Saint-Jacques sera fermé à toute la circulation pendant cinq mois pour corriger des travaux d’étanchéité. Le tramway sera en même temps coupé entre La Pardieu et la Maison de la Culture. Les travaux sont prévus du 11 avril à mi-août 2016, mais le parking Margeride sera fermé dès le 18 mars pour préparer ce chantier de cinq mois.

 Un viaduc qui prend l’eau

Construit en 1965, le viaduc Saint-Jacques long de 500m est usé et prend l’eau. Un problème qui n’est pas nouveau. En 2004 et 2005 déjà des problèmes d’infiltration avaient été révélés par le service des mines et avaient retardé le chantier du tramway.

L’affaissement des joints d’appuis situés sur chacune des treize piles soutenant le viaduc provoquait des décalages de quelques centimètres. Les possibles infiltrations d’eau peuvent alors entraîner une oxydation des clavetages enserrant les câbles de contraintes qui retiennent l’ensemble de l’ouvrage. Le viaduc avait alors été raboté pour faire les travaux de ragréage et d’étanchéité avant la construction de la plateforme du tramway.

Le viaduc est depuis surveillé très régulièrement et de nouvelles infiltrations sont apparues il y a quelques mois. Elles s’ajoutent aux problèmes d’usure du viaduc de 50 ans. Ces problèmes demandent des travaux importants pour prolonger la durée de vie de l’ouvrage d’art et régler ces problèmes d’infiltration d’eau et d’étanchéité. La totalité de la partie supérieure du viaduc doit ainsi être refaite y compris les trottoirs. La circulation sera donc fermée pour les voitures, le tramway et les piétons.

 Entretien de la plateforme du tramway

S’ajoute à ces travaux spécifiques au viaduc, une opération d’entretien de la plateforme du tramway qui aura bientôt 10 ans. Le SMTC a engagé un plan sur plusieurs années d’entretien de la plateforme prévu en quatre tranches. Il s’agit de remplacer les enrobés par du béton plus durable en station et sur certains carrefours, renouveler la couche de roulement ou encore remplacer des portions de rail.

Pour limiter les désagréments, le SMTC et la Ville de Clermont-Ferrand ont décidé de faire la première tranche entre Maison de la Culture et La Pardieu gare en même temps que les travaux du viaduc. D’autres interventions de même nature sont prévues sur la plateforme du tramway en 2017, 2018 et 2019, mais pour des durées plus courtes et sur des portions moins longues.

La circulation reprendra son cours normal après ces travaux. Le viaduc sera remis à neuf et tramway, bus, voitures et piétons pourront circuler comme avant.

 Fort impact sur la circulation et bus de substitution

L’impact sur la circulation sera très important et concernera tous les modes de circulation. Il n’y aura ainsi plus de tramway entre La Pardieu et La Maison de la Culture, il sera impossible de descendre ou monter le viaduc que ce soit à pied, en voiture ou en vélo. Il faut y ajouter les fermetures de rues contiguës à la voix de tramway et la modification des carrefours où passe le tramway.

Vous pouvez consulter le plan de circulation pour trouver vos nouveaux trajets. Deux cheminements piétons seront aussi balisés pour éviter le viaduc.

Sur le tronçon en rénovation, entre Maison de la Culture et La Pardieu gare, le tramway sera remplacé par une ligne de bus de substitution. T2C indique que si cette ligne sera plus lente que le tramway mais aura la même amplitude horaire, la même fréquence et sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les arrêts sont en général au plus proche de ceux du tramway. D’autres lignes de bus pourront être déviées de manière temporaire.

 Fermeture du parking Margeride dès le 18 mars

Les travaux sont prévus du 11 avril à mi-août 2016, mais dès le 18 mars le parking Margeride sera fermé pour préparer ce chantier de cinq mois. Contigu à l’arrêt du tram du même nom à proximité des Cézeaux, il va accueillir l’une des deux bases-vie du chantier.

Indispensables au fonctionnement d’un chantier, les bases-vie sont des locaux temporaires dédiés aux entreprises et à leurs salariés qui travaillent sur les chantiers. Elle abritent des bureaux, des locaux sociaux, des sanitaires, etc. Les entreprises ont donc besoin de s’installer sur la base-vie en amont des travaux. Le parking Margeride sera ainsi fermé dès le 18 mars. L’autre base vie sera elle installée sur un terrain de Clermont Communauté.

Le parking sous le viaduc sera fermé à partir de début avril pour des raisons de sécurité. Il servira aussi pour entreposer du matériel de chantier. Le parc-relais Henri Dunant à Saint-Jacques reste ouvert, il n’est pas concerné par les travaux.

De plus, des travaux préalables au démarrage du chantier du 11 avril vont entrainer la fermeture de la circulation voiture sur le viaduc, dans le sens montant, du 20 au 22 mars. A partir du 20 mars et jusqu’à la fermeture du viaduc, les piétons seront invités à prendre le trottoir d’en face.

Le SMTC a mis en place un site avec toutes les informations sur les travaux. Un dépliant est aussi disponible dans les lieux publics et en téléchargement sur le site au format PDF. Cet article sera aussi remis à jour régulièrement.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois