Cyberbougnat

Fermeture du Théâtre du Petit Vélo à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le jeudi 21 février 2013 à 23h45min, mis a jour le vendredi 1er mars 2013 à 12h44min - 2520 lectures

Le Théâtre du Petit Vélo ferme ses portes pour une durée indéterminée à cause de problèmes de sécurité du bâtiment.

Bien connu des clermontois, Le Théâtre du Petit Vélo a fermé ses portes. La cause de la fermeture ne vient ni des gestionnaires de la salle ni de la Ville de Clermont propriétaire des lieux, mais de l’immeuble mitoyen appartenant à un propriétaire privé.

Un défaut d’étanchéité d’une terrasse depuis plusieurs années a provoqué des dégâts des eaux mais surtout une fragilisation de la structure susceptible d’entraîner des problèmes de sécurité pour les spectateurs. Un problème que n’a pu résoudre la mairie malgré plusieurs tentatives de règlement à l’amiable.

La mairie indique qu’un « avis de la Commission de sécurité et un audit indépendant du bâtiment rendent obligatoire sa fermeture au public dès le 23 février 2013, pour des questions de sécurité. » Malheureusement, la complexité juridique et technique du dossier entraîne désormais la fermeture de la salle pendant plusieurs mois ce qui compromet la fin de la saison actuelle mais aussi la saison 2013-2014.

C’est dont l’avenir de ce lieu atypique et chargé d’histoire depuis sa création en 1994 qui se va se jouer dans les mois qui viennent. Installé dans les murs de l’ancien music hall « Le Novelty », le Petit Vélo propose une programme importante dans la vie culturelle clermontoise avec une programmation en musique, théâtre ou danse d’artistes hors des sentiers battus et souvent inconnus du public. Sa disparition serait donc une très mauvaise nouvelle pour la diversité culturelle clermontoise.

Pour la saison actuelle, la Mairie indique qu’elle va proposer l’utilisation de salles pour assurer un maximum de représentations prévues. De plus, « elle a décidé de maintenir intégralement la subvention versée à l’association gestionnaire de l’équipement pour la prochaine saison et appelle les autres partenaires institutionnels du Petit Vélo à le faire également. »

Mais la pénurie de salles à Clermont-Ferrand risque de se faire sentir très rapidement. Même si l’Opéra ouvrira ses portes cet automne, le nouveau lieu pour la Comédie de Clermont est lui très loin d’être livré...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois