Cyberbougnat

Fabienne Jacquy : interprète français - langue des signes

Publié par Bertrand le vendredi 8 mars 2013 à 12h51min, mis a jour le vendredi 8 mars 2013 à 13h00min - 2111 lectures

Portrait — En cette journée internationale des droits des femmes, petit coup de projecteur sur une clermontoise interprète français / langue des signes.

Fabienne Jacquy dit avec humour qu’elle « a eu deux bébés d’un coup. » Son troisième enfant et sa petite entreprise DiXit Interprétation sont en effet nés à quelques jours d’intervalle. Fabienne Jacquy exerce un métier rare et qui répond à un réel besoin. Elle est en effet l’une des rares interprètes en Français / langue des signes française en Auvergne.

Son travail « consiste à traduire en français et en langue des signes française entre des personnes sourdes et des personnes entendantes. » Une passerelle indispensable dans de nombreuses situations de la vie quotidienne ce que ce soit dans le milieu médical, universitaire, administratif mais aussi de la justice.

Autre originalité, pour lancer son DiXit Interprétation Fabienne Jacquy a intégré la coopérative d’activité Appuy Créateurs qui gère toute la partie administrative « dans laquelle elle se sentait moins sûre » et qui lui permet aussi de bénéficier d’une plus grande sécurité en ayant le statut de salarié. En effet la coopérative encaisse les factures de ses entrepreneurs et leur reverse sous forme de salaire. Pour Fabienne Jacquy qui « avait envie de voler de ses propres ailes depuis longtemps », la coopérative lui permet ainsi de « franchir le pas sans prendre trop de risques. »

Fait notable alors que l’on fait la promotion de l’égalité et que l’on incite les femmes à se lancer dans la création d’entreprise, Appuy Créateurs comprend plus de femmes que d’hommes ce qui est une exception dans l’entrepreneuriat. Ainsi 59% des entrepreneurs chez Appuy Créateurs sont des femmes contre seulement 30% pour la moyenne nationale en création d’entreprise.

Un chiffre remarquable qui se justifie selon Appuy Créateurs par « deux facteurs auxquels les femmes sont sensibles » : la possibilité d’entreprendre à son rythme tout en minimisant les risques. Un atout que Fabienne Jacquy confirme puisqu’elle peut organiser son temps comme elle l’entend et profiter de ses trois enfants. Appréciable !

Précision : je suis moi même entrepreneur au sein d’Appuy Créateurs


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics