Cyberbougnat

Le pied en bronze monumental de Clermont-Ferrand bientôt présenté au musée de la céramique de Lezoux

Publié par Bertrand le lundi 7 avril 2014 à 11h20min, mis a jour le lundi 7 avril 2014 à 11h12min - 1325 lectures - 3 partages

Découverte archéologique majeure, ce pied monumental sera présenté avec de nombreux autres objets à partir du 2 juin.

Du 2 juin au 31 décembre 2014, le musée départemental de la céramique de Lezoux présentera une exposition temporaire Eclats Arvernes. L’exposition invitera à contempler plusieurs dizaines d’objets issus des fouilles archéologiques récentes ou anciennes appelés à témoigner de la vie en territoire arverne à l’époque romaine (1er - Ve siècles après JC).

Les objets et documents présentés sont des reflets d’un paysage complexe, entrevu comme en désordre, au fil aléatoire des découvertes archéologiques. Le cheminement de l’exposition peut conduite d’un peigne en bois, témoin simultané des soins quotidiens et d’un artisanat élaboré, à d’étonnants manche de canifs ornés de chiens ou encore à une énigmatique micro-statuette d’un dieu, manifestement oriental.

Mais les visiteurs seront aussi probablement très curieux de revoir le fameux pied monumental en bronze découvert dans les fouilles de la gare routière à Clermont-Ferrand. Découvert en 2006 au premier coup de pioche sur le chantier de la future Scène nationale, ce pied de plus de 60 cm chaussé d’une sandale très richement décorée (feuilles d’acanthe, rinceaux, palmettes…) avait défrayé la chronique et posé la question du reste du corps.

Il est pour le moment l’unique vestige d’une station colossale de 3,30 à 3,50m (ou environ 2,50 à 2,70m dans le cas d’un personnage assis) pesant au moins de 400 à 450 kg. Un pied qui a suscité beaucoup de curiosité tant à Clermont qu’en Europe quand il a voyagé, notamment à Venise. Le reste du corps n’a pas été retrouvé dans les fouilles et a probablement été fondu pour récupérer le métal.

Cette exposition part d’un ouvrage du même nom et qui paraîtra lors de l’ouverture de l’exposition.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Culture - Lezoux - Puy-de-Dôme