Cyberbougnat

Van Gogh, Courbet, Monet, Cézanne, Gauguin et d’autres en autoportraits au MARQ de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 4 mars 2016 à 10h52min, mis a jour le samedi 4 juin 2016 à 13h40min - 5246 lectures - 9 partages

Vincent Van Gogh, Claude Monet, Gustave Courbet, Paul Gauguin ou encore Paul Cézanne sont au Musée d’Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand dans une fascinante galerie d’autoportraits.

Le Musée d’Orsay a ainsi confié pendant quelques mois au MARQ sa première exposition itinérante composée de 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers de peintres. Certains sont très connus d’autre moins. Et même ceux qui nous sembles les plus familiers du fait de leurs nombreuses reproductions sont à redécouvrir. Allez donc plonger dans le regard intense de Vincent Van Gogh.

JPEG - 278.5 ko
37 autoportraits et 3 vues d’ateliers

L’exposition illustre l’évolution d’un genre entre 1848 et 1917 à travers les grands mouvements picturaux mais aussi les différentes visions des artistes sur eux-mêmes. Au-delà du reflet de sa propre image, le peintre s’interroge sur son art et sur sa place dans la société. Van Gogh a livré dans ses représentations successives de lui-même un véritable récit autobiographique. Courbet revendique la reconnaissance de ces oeuvres en mettant en avant l’image de l’artiste dans son atelier.

Et à notre époque où le selfie est si facile et commun, mais aussi moqué, il est amusant de se plonger dans ce que Vincent Van Gogh avait décrit dans une lettre à son frère comme « un portrait de moi... » D’ailleurs, une cabine photomaton est installée dans le musée pour partager votre autoportrait à la manière de Degas, Van Gogh ou Gauguin sur les réseaux sociaux.

JPEG - 388.8 ko
Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la culture, a inauguré l’exposition ce jeudi 3 mars 2016

Les oeuvres du musée d’Orsay sont complétées par deux autoportraits de la collection du MARQ. L’exposition est aussi au coeur de nombreuses animations : lectures, ateliers, cinéma, concert, conférences et animations spécifiques pour les écoles et le jeune public. L’exposition débute vendredi 4 mars et se terminera le 5 juin.

Autoportraits du Musée d’Orsay

Du 4 mars au 5 juin 2016 au MARQ - Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche, ponts et jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h. Fermé le 1er mai
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics