Cyberbougnat

Espace Citoyen, nouveau service municipal de proximité à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le lundi 12 avril 2010 à 08h00min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 1360 lectures

Un espace d'information, d'orientation et d'accompagnement pour les démarches quotidiennes et l’accès aux droits.

Serge Godard a inauguré le vendredi 2 avril en compagnie de Jean-Yves Gouttebel et René Souchon l’Espace Citoyen. Situé rue André Moinier, à proximité de la place Gaillard, ce lieu a été pensée comme un nouveau service municipal de proximité, notamment à destination des jeunes.

Avec ce lieu ouvert depuis mars, la Ville de Clermont-Ferrand a mis en place un espace d’information, de documentation, d’orientation pour les démarches quotidiennes et l’accès aux droits. Cet espace doit aussi jouer un rôle dans la vie locale et la démocratie de proximité.

Il comprend par exemple un espace Citéjeune, le dispositif permettant aux 12-27 ans de profiter de loisirs à tarifs réduits qu’il s’agisse de concerts, cinéma, spectacles, expositions ou pratiques sportives ou artistiques. Une carte qui est gratuite depuis septembre 2009.

L’Espace Citoyen est aussi au coeur du suivi des contrats de réussite et du forum Ensemble pour la Réussite des Jeunes. Des dispositifs permettant d’accompagner des jeunes ponctuellement ou à long terme sous forme de parrainage dans la réalisation de leurs projets.

L’Espace Citoyen dispose aussi de huit postes informatiques avec des formations et un accès libre à internet. Le matin il dispensera des formations spécialisées pour apprendre à utiliser internet pour rechercher un emploi, postuler en ligne, utiliser des logiciels particuliers... Cet espace doté d’un animateur préfigure peut être la création d’autres lieux dédiés à l’internet dans la ville.

La volonté est aussi d’offrir prochainement des prestations de plus en plus polyvalentes en termes d’accès aux droits. Dès la rentrée de septembre, les clermontois pourront également profiter de permanences associatives, d’un écrivain public, de juristes afin de les aider pour les démarches administratives et l’accès aux droits.

Espace Citoyen

4 rue André Moinier - Clermont-Ferrand
Arrêt de tramway Hôtel de Ville
Ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 19h.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme - Vie publique
Lieux

Web Statistics