Cyberbougnat

Un élu de Vichy envoie 24.774 pastilles au Petit Journal de Canal+

Publié par Bertrand le mardi 22 octobre 2013 à 16h07min, mis a jour le mercredi 30 octobre 2013 à 14h35min - 2277 lectures

Protestant avec humour contre la fin d'une séquence sur l'église intégriste, Christophe Pommeray a expédié des milliers de pastilles Vichy à Yann Barthès.

Christophe Pommeray, président du groupe d’opposition (PRG-PS-SE) à la mairie de Vichy et conseiller municipal de Vichy, a fait livrer, aujourd’hui, 24.774 pastilles de Vichy à Yann Barthès, présentateur de l’émission de Canal Plus, Le Petit Journal.

Avec l’envoi de ces milliers de pastilles, une par habitant de la ville, l’élu entend protester contre le commentaire du journaliste à l’issu du reportage sur la manifestation des intégristes catholiques de Civitas à Paris. Yann Barthès avait conclu avec image à l’appui que que c’était « la manif qui sent bon la pastille Vichy. »

Dans le blog Vichy, c’est une ville !, tenu par l’élu et son groupe depuis 2009 pour recenser et défendre la ville contre les utilisations maladroites et insultantes, il explique ce geste :

Je réponds à ce qui veut être de l’humour et de l’ironie, par de l’humour et par de la générosité, qualités dont les Vichyssoises et les Vichyssois ne manquent pas.

Il donne aussi un extrait du contenu de la lettre accompagnant cet envoi :

Vichy, c’est une ville, qui n’a ni appelé, ni soutenu moins ou davantage qu’aucune autre en France, le gouvernement de rencontre qui s’est installé dans ses murs en juin 1940. (...) En cachant l’histoire derrière la géographie, [le journaliste use] d’une expression inventée par le régime lui-même à l’été 1940 qui voulait ainsi se hisser au rang des capitales mondiales par lesquelles la presse désignait les États et leurs dirigeants mais surtout éviter les expressions « régime autoritaire », ou même « junte » dont les journalistes commençaient d’user pour signifier le changement de régime intervenu les 10 et 11 juillet 1940.

L’intégralité de la séquence

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

On a maintenant hâte de voir la réponse du Petit Journal de Canal+.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Allier - Auvergne - Insolite - Vichy

Web Statistics