Cyberbougnat

Dix choses à savoir en ce jour d’élections européennes

Publié par Bertrand le dimanche 25 mai 2014 à 09h59min, mis a jour le dimanche 25 mai 2014 à 21h05min - 1312 lectures

Nous votons ce dimanche 25 mai pour élire pour cinq ans nos députés européens. Quelques faits et chiffres sur ce scrutin.

Bureaux de vote ouverts jusqu’à 18 heures
En France, les bureaux de vote sont normalement ouverts de 8h à 18h. Mais le ministère de l’intérieur craint une forte abstention pour ce scrutin et a demandé aux communes volontaires d’ouvrir jusqu’à 19h ou 20h. Bernard Cazeneuve s’est félicité ce vendredi 23 mai sur Europe 1 que « plus de 400 communes » aient accepté de le faire mais faute de liste difficile de dire lesquelles sont concernées. En Auvergne c’est relativement simple, tous les bureaux de vote ferment à 18h.

8 circonscriptions en France
La France élira 74 députés répartis dans 8 circonscriptions. L’Auvergne fait partie de la circonscription Massif-Central Centre qui comprend aussi le Limousin et la région Centre soit 13 départements : Allier, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Eure-et-Loir, Haute-Loire, Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Loir-et-Cher, Loiret et Puy-de-Dôme.

5 députés européens dans la circonscription
La répartition des députés est notamment fonction du nombre d’habitants. La circonscription Massif-Central Centre élira 5 députés européens. C’est presque autant que Chypre et Malte qui élisent chacun 6 députés. Avec 410 000 habitants Malte est le plus petit pays d’Europe. A l’inverse l’Allemagne compte 96 députés.

25 listes dans la circonscription

JPEG - 487.6 ko
A Cournon, on a prévu un panneau de plus. Pour dans 5 ans ?

Vous n’avez peut être pas vu la tête de certains candidats mais vous n’avez pu échapper aux nombreux panneaux qui ont fleuri dans les communes au point de ne plus savoir où les mettre. Notre circonscription compte en effet 25 listes candidates.

JPEG - 552.4 ko
A Chamalières les panneaux semblaient gêner pour la fête forraine

A côté des listes habituelles, nous trouvons d’autres listes plus surprenantes et beaucoup plus thématiques : Espéranto langue commune équitable pour l’Europe, Syndicat de lutte contre les banques, Citoyens du vote blanc ou Piratons l’Europe. Cette dernière est une liste du Parti Pirate dont le programme repose notamment sur la lutte contre le fichage abusif, l’indépendance de la justice, la transparence de la vie politique et l’ouverture des données publiques.

Un seul tour
L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

Désignation du président de la commissions européenne
Pour la première fois, la composition du Parlement européen issu des élections va compter pour la désignation du président de la Commission européenne. Le traité de Lisbonne, signé en 2009, a en effet prévu que le Conseil européen doit tenir compte des résultats des élections européennes pour choisir le candidat à la présidence de la Commission.

Les candidats sont Martin Schulz (actuel président allemand du Parlement européen) pour le Parti socialiste européen, Alexis Tsipras (mouvement grec Syriza) pour le Parti de la gauche européenne, Guy Verhofstadt (ancien Premier ministre belge) pour l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, Franziska Keller et José Bové pour les Verts européens, Jean-Claude Juncker (ancien Premier ministre luxembourgeois) pour le Parti populaire européen.

Elus sortants
Sur nos 5 députés européens actuels pour la circonscription tous ne se représentent pas. Sophie Auconie est tête de liste (UDI), Brice Hortefeux conduit lui la liste UMP sur laquelle figure aussi Jean-Pierre Audy mais en troisième position, ce qui diminue ses chances d’être réélu. Le parachuté Henri Weber n’est pas présent sur la liste du PS. L’écologiste Jean-Paul Besset laisse la place à la jeunesse.

Grand écart d’âge
Originaire d’Issoire, Clarisse Heusquin, candidate Europe Ecologie Les Verts, n’a que 26 ans. Après une prépa hypokhâgne, elle a étudié le droit et les sciences politiques à Lyon fait une année Erasmus en Norvège, puis un master en affaires européennes à Bruxelles. Elle courait d’ailleurs la semaine dernière dans les rues pour La Clermontoise.

JPEG - 425.3 ko
La candidate Europe Ecologie Les Verts aux Européennes en Auvergne

A l’inverse, le Parti Socialiste a comme tête de liste Jean-Paul Denanot qui vient de fêter ses 70 ans. Outre l’âge, ce proche de François Hollande brillera par le cumul puisqu’il est aussi président du Conseil régional du Limousin. Et dire qu’en 2009, l’ancienne député européenne socialiste Catherine Guy-Quint espérait que son parti « ferait monter quelqu’un de 40-50 ans. » Elle rappelait alors que vu le rythme parlementaire européen à Strasbourg et Bruxelles, qui n’a rien à voir avec le rythme français, « pour être un bon parlementaire il faut être en forme. »

4 jours de scrutin
Les 28 États membres de l’UE, soit 380 millions d’électeurs qui désignent 751 députés européens pour les 5 années à venir, ne votent pas tout aujourd’hui. Les citoyens du Royaume-Uni et des Pays-Bas on voté jeudi, Irlandais et Tchèques vendredi, Lettons et Slovaques samedi.

Résultats tardifs
Si les chaînes de télévision feront bien des émissions spéciales dès 18h pour certaines, aucun résultat officiel de l’élection européenne ne sera communiqué par le ministère de l’Intérieur avant 23h00, heure de fermeture des derniers bureaux de vote dans l’Union Européenne, précisément en Italie. Les premières estimations de résultats commenceront toutefois à être publiées dans les médias à partir de 20h00. Le résultat définitif pour toute l’Union Européenne sera connu ce lundi 26 mai à 12h.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois