Cyberbougnat

La marque Archiduchesse devient auvergnate

Publié par Bertrand le mercredi 31 octobre 2012 à 08h57min, mis a jour le mercredi 31 octobre 2012 à 19h09min - 2289 lectures

Le Groupe Seguin basé à Randan a racheté 90% la marque de chaussettes Archiduchesse, une très belle réussite du e-commerce français.

Patrice Cassard, fondateur de la marque Archiduchesse a annoncé la revente de sa société à la famille de Galembert propriétaire du Groupe Seguin dont le siège social est à Randan.

Archiduchesse est une marque de chaussettes made in France créée à Saint-Etienne en 2009 et qui s’attache à produire ses chaussettes en France. Une très belle réussite du e-commerce puisqu’au mois de septembre, la boutique a réalisé près de 40.000 euros de chiffres d’affaires. Un succès du à l’indéniable talent de communication du fondateur mais surtout à la qualité des produits, à leur bon rapport qualité/prix.

 Permettre à une belle aventure de se poursuivre

Toujours transparent sur ses chiffres, Patrice Cassard indique avoir revendu l’ensemble de ses parts, soit 90% de la société, pour un montant total de 600.000 euros. Par le passé, Patrice Cassard avait déjà créé le site LaFraise.com revendu à l’Allemand Spreadshirt en 2006. Il se définit lui même plus comme « un créateur, un initiateur de projet » que comme un gestionnaire et avait envie de passer à autre chose sans que l’aventure Archiduchesse ne s’arrête ou ne soit impactée. Patrice Cassard avait le choix parmi les repreneurs mais avait aussi des critères propres à lui et notamment sur l’avenir de la marque et les valeurs humaines.

Patrice Cassard indiquait dans son billet que la famille de Galembert « souhaite pérenniser la marque sans intervenir directement dans sa gestion au quotidien. » C’est aussi ce que m’a confirmé la famille. Cet achat pourrait sembler surprenant compte tenu du coeur de métier de la famille, mais cette diversification n’est pas liée au groupe Seguin, mais plutôt à un coup de coeur. Les repreneurs souhaitent permettre à Archiduchesse mais aussi à son fournisseur français de poursuivre la belle histoire dans les mêmes conditions.

 Made in France

Car, c’est aussi une belle histoire du Made in France. Les chaussettes sont fabriquées près de Limoges chez Broussaud, entreprise familiale qui fabrique des chaussettes et des collants depuis trois générations mais dont l’avenir fut menacé après avoir eu des dizaines de salariés. Avec Archiduchesse, Broussaud a embauché, acheté des machines, et comme le dit son président « renoué avec l’espoir de pouvoir continuer à faire simplement son métier en France. » Un exemple qui montre d’ailleurs qu’il est possible de fabriquer en France et vendre à un prix raisonnable.

La belle histoire va donc se poursuivre. La famille ne vas pas modifier la marque, ce qui a fait son succès et l’équipe qui gère la marque depuis déjà près d’un an alors que Patrice Cassard se mettait en retrait. Archiduchesse restera aussi à Saint-Etienne. Rien ne change donc mais Archiduchesse se pérennise.

Dans son billet, Patrice Cassard estime que la famille de Galembert sont « des entrepreneurs vraiment sains, et des gens bien. » Les repreneurs ont de leur côté une belle formule pour expliquer leur achat : « un client aussi satisfait que les autres et qui avait les moyens d’aider l’aventure à se poursuivre. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics