Cyberbougnat

eBike Michelin : Bibendum lance un vélo pliable à assistance électrique

Publié par Bertrand le mercredi 12 septembre 2012 à 16h04min, mis a jour le mercredi 12 septembre 2012 à 16h10min - 6094 lectures - 1 partage

Michelin va lancer dans les heures qui viennent un vélo électrique pliable. En voici les détails.

Le vélo a le vent en poupe comme moyen de locomotion pratique et économique, surtout avec la montée du prix de l’essence. Et pour ceux qui ne se sentent pas le courage d’appuyer sur les pédales, notamment dans les rues pentues de Clermont, le vélo à assistance électrique (VAE) est une solution intéressante. En effet le moteur vient vous aider à pédaler, mais ne pédale pas à votre place.

PNG - 133.3 ko

Preuve de l’engouement pour ces ebike, la sortie d’un modèle chez Smart mais aussi d’un Michelin qui sera annoncé dans les heures qui viennent. Le vélo a déjà été montré sur quelques salons salons l’an dernier et cette année. Il a été conçus avec un partenaire chinois et a été testé en Allemagne et aux Pays-Bas. En voici les détails.

Outre son moteur Brushless de 220W placé dans la roue avant, sa principale caractéristique est d’être pliable ce qui permet un gain de place pour ceux vivant en appartement ou de l’amener plus facilement avec soi en vacances ou en week-end. Il peut aussi être emporté dans les transports en commun où le vélo est interdit aux heures de pointes.

PNG - 453.3 ko

Michelin dévoilera un premier modèle et la gamme sera complétée petit à petit. La batterie Lithium-iom (8.5AH - 24V dee 1.34kg seulement) devrait permettre de bénéficier d’une autonomie de 45 km environ pour un temps de charge de 4 à 5h. Comme tous les vélos électriques, le moteur apporte une assistance électrique jusqu’à 25km/h. Au delà de cette vitesse, le moteur se coupe. Le moteur aura 3 réglages d’assistance en plus d’un mode piéton à 6km/h.

De plus le vélo est équipé d’un moyeu à changement de vitesse intégré Shimano Nexus 8 vitesses. Ainsi le vélo n’a pas de dérailleurs classique, mais le moyeu fonctionne comme la boite de vitesse d’une automobile. Outre qu’il ne nécessite pas d’entretien, un tel système permet de changer les vitesses à l’arrêt et ne peut pas dérailler. Michelin annonce un poids de 17.6kg seulement.

Mais si ses caractéristiques techniques n’en font pas un foudre de guerre dans le segment du VAE, il devrait plaire aux citadins qui souhaitent se faciliter les déplacements en ville. Il sera vendu 1390 euros et sera disponible à partir du 1er octobre 2012. De mon côté j’aimerai bien l’essayer ;-)


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics