Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs dans la durée

Publié par Bertrand le lundi 16 novembre 2015 à 08h30min, mis a jour le dimanche 15 novembre 2015 à 22h29min - 450 lectures - 3 partages

L'Etablissement Français du Sang salue la mobilisation des 9.000 donneurs qui se sont présentés samedi dans ses centres de collecte et appelle les français à donner leur sang dès lundi et tout au long des prochaines semaines.

Après les attentats de vendredi soir, de nombreux français ont fait la démarche d’aller donner leur sang. L’Etablissement Français du Sang remercie ainsi les 9.000 donneurs se sont présentés sur toutes les collectes de France organisées ce samedi 14 novembre. Toutes les équipes de l’EFS étaient mobilisées pour répondre à cette situation d’urgence et à l’afflux massif des donneurs.

Avant ce grand mouvement de solidarité, le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins avait permis de faire face à la situation exceptionnelle de la nuit de vendredi à samedi. Mais, au-delà de l’émotion et de la mobilisation spontanées, l’EFS rappelle que les efforts doivent aussi maintenant se porter tout au long des prochaines semaines.

Aussi, il est à présent important d’anticiper afin que les niveaux de réserves permettent à l’Etablissement Français du Sang de répondre à l’ensemble des besoins à venir – et dans la durée – car nous allons entrer dans la période toujours plus critique de l’hiver. L’EFS indique que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour et tous les groupes sanguins sont recherchés.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous dans le Puy-de-Dôme et tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur le site internet de l’EFS.

A Clermont-Ferrand, chacun peut offrir son sang, son plasma et ses plaquettes (sur rendez-vous) à l’Etablissement Français du Sang, situé 58 rue Montalembert (parking et wifi gratuits pour les donneurs). Contact : 04 73 15 20 20.

Les conditions pour donner son sang sont :

  • Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
  • Ne pas venir à jeun pour donner son sang et bien boire avant et après son don.
  • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
  • 4 dons de sang total par an pour les femmes et 6 dons pour les hommes (avec un intervalle de 2 mois entre chaque don).

La durée totale du don (accueil et enregistrement + entretien pré-don permettant de déterminer l’aptitude au don + prélèvement : il dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang + collation offerte dans l’espace de repos) est d’environ une heure.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois