Cyberbougnat

Clermont-Ferrand : déraillement du tramway ce mercredi matin

Publié par Bertrand le mercredi 9 novembre 2011 à 22h18min, mis a jour le mercredi 9 novembre 2011 à 23h23min - 5418 lectures

Le tramway à déraillé ce matin au Carrefour des Pistes sans faire de blessés. Une erreur humaine qui pourrait relancer les polémiques.

Le tramway à déraillé ce mercredi 9 novembre vers 10h15 au niveau de l’arrêt du Carrefour des pistes. L’accident n’a fait aucun blessé mais a endommagé la motrice qui a heurté un poteau comme le montrent les photos envoyées par nos lecteurs (Merci à Mathieu et Cécile).

Le trafic a été perturbé une très grande partie de la journée de mercredi en provoquant l’arrêt de la circulation entre les stations Champratel et 1er Mai. Des bus de substitution avaient été mis en place. Après les vérifications sur la voie et sur le poteau heurté, le trafic est revenu à la normale en fin de journée.

Erreur humaine ?

Les causes de cet accident ne seraient pas techniques mais humaines. Alain Martinet, président de T2C a assuré que la cause n’était « ni le matériel roulant ni l’infrastructure. »

Selon les constatations, l’accident vient de la position d’un appareil d’aiguillage qui était en position déviée car une autre rame venait de faire un retournement, un "demi-tour", pour repartir au dépôt. Le conducteur de la rame accidentée n’aurait pas fait attention à la position de cet aiguillage ni à la signalisation.

Mais quelques semaines après la grève du personnel T2C contre l’entrée au capital de la RATP, la polémique et les rapports de sécurité inquiétants sur l’entretien du tramway et la conduite des chauffeur, cet accident pourrait bien remettre de l’huile sur le feu.

Car c’est bien cette erreur que pointe Serge Godard, président du SMTC, dans un communiqué diffusé en début de soirée où il parle « d’infraction à la signalisation » :

Ce Jeudi 9 novembre 2011, vers 10 h 20, la rame de Tramway n°4 a été accidentée en sortant du rail de guidage dans le sens Champratel‐La Pardieu en amont de la station « Les Pistes » alors que la rame franchissait un appareil de voie en situation d’infraction à la signalisation ferroviaire. (...) Les conditions dans lesquelles ont eu lieu cet incident inquiètent car c’est le deuxième déguidage de l’année 2011 imputable à une inobservation des règles de sécurité.

Intégralité du communiqué :
Communique de Presse Du Smtc -9 Nov 2011

De la faute du conducteur à l’infraction, il y a des mots qui pourraient tendre un peu plus le relations entre SMTC et T2C...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi