Cyberbougnat

Décès d’Anne Courtillé, écrivain et ancienne candidate à la Mairie de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le mercredi 13 mai 2015 à 08h32min, mis a jour le mercredi 13 mai 2015 à 08h31min - 3123 lectures - 2 partages

Ecrivain, maître de conférences, élue municipale et régionale puis candidate à la Mairie de Clermont, Anne Courtillé est décédée ce lundi.

La fédération UDI du Puy-de-Dôme a annoncé ce mardi soir par un communiqué sur Facebook le décès d’Anne Courtillé. Spécialiste de l’histoire de l’art du Moyen Âge, elle a été maître de conférences puis professeur d’histoire de l’art à la faculté Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Elle était l’auteur de nombreux romans ayant pour cadre le Moyen Âge.

Elle avait aussi exercé plusieurs fonctions politiques. Conseillère municipale de 1995 à 2001 à Clermont-Ferrand, elle avait ensuite été conseillère régionale avant d’être désignée par Brice Hortefeux comme tête de liste pour l’UMP aux élections municipales en 2008 face à Serge Godard. Réputée pour son ton incisif, notamment sur son blog où elle n’égratignait personne, elle avait plus tard attaqué l’ancien ministre qu’elle accusait de saboter les chances de la droite à Clermont.

Chef de l’opposition à la mairie à partir de 2008, elle avait peu à peu été évincée du groupe par Jean-Pierre Brenas dans la préparation de sa candidature. Lors des dernières élections municipales en 2014, elle s’était positionnée pour la candidature de Gilles-Jean Portejoie. Elle avait finalement intégré la liste UDI-Modem de Michel Fanget aux dernières élections municipales ce qui lui avait valu son exclusion de l’UMP. Jean-Pierre Brenas avait aussi conditionné l’union de second tour du centre et de la droite aux municipales à son éviction de la liste. Elle avait ensuite rallié l’UDI.

Cyberbougnat présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois