Cyberbougnat

Dates des soldes 2017 en Auvergne

Publié par Bertrand le mercredi 11 janvier 2017 à 13h55min, mis a jour le mercredi 11 janvier 2017 à 13h55min - 3054 lectures - 3 partages

En 2017, les dates nationales des soldes sont les suivantes : pour les soldes d’hiver, du mercredi 11 janvier au mardi 21 février inclus ; pour les soldes d’été, du mercredi 28 juin au mardi 8 août.

Période décisive pour les commerçants pour écouler leurs stocks, les soldes ne sont plus aussi attendus qu’avant par les clients. Selon un sondage Toluna pour LSA, 72,4 % des Français ont l’intention d’y participer mais seulement « un français sur cinq attend » cette période avec impatience. Il faut dire que les enseignes généralisent les réductions massives toute l’année ainsi que les ventes privées.

Avec ces soldes avant les soldes, il devient même difficile de savoir à quel point les consommateurs n’ont pas déjà profité des étrennes pour anticiper leurs achats avant les soldes officiels. Les soldes restent tout de même une période propice aux bonnes affaires mais surtout dans les secteurs qui ne sont pas adeptes des promotions toute l’année, le luxe par exemple.

Les dates des soldes sont fixées par la loi selon quelques règles assez simples :

  • les soldes d’hiver débutent à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier.
  • Les soldes d’été débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin.

L’Auvergne n’étant pas une zone touristique ou frontalière particulière, elle est soumise à ces règles générales. Les soldes d’hiver démarrent ainsi mercredi 11 janvier 2017. Ils se déroulent jusqu’au 21 février inclus. Les soldes d’été se dérouleront du mercredi 28 juin au mardi 8 août.

Enfin, les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même jour, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Rappel important sur les garanties

Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial.

Le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi