Cyberbougnat

Dates des soldes d’été 2014

Publié par Bertrand le mardi 17 juin 2014 à 09h38min, mis a jour le samedi 9 août 2014 à 08h23min - 5845 lectures

Les soldes d’été 2014 commenceront le mercredi 25 juin à 8h et prendront fin le mardi 29 juillet au soir. La DGCCRF rappelle aussi quelques règles importantes pour les consommateurs.

Les dates des soldes d’été 2014 sont fixées dans l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne du mercredi 25 juin 2014 à 8 heures jusqu’au mardi 29 juillet 2014 inclus. Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet. Pendant ces cinq semaines, les magasins vendront à prix réduits les invendus en espérant faire de bons chiffres tout en écoulant les stocks.

Pour rappel, le code de commerce fixe le début des soldes d’été au dernier mercredi du mois de juin (ou à l’avant-dernier mercredi si le dernier mercredi intervient après le 28). Il fixe également des dates dérogatoires :

  • Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales du mercredi 2 juillet au mardi 5 août 2014,
  • Corse-du-Sud et Haute-Corse du mercredi 9 juillet au mardi 12 août 2014.

Conditions de vente des produits soldés

La DGCCRF rappelle quelques règles importantes pour les consommateurs.

Les réductions de prix accordées doivent être affichées :

  • Les commerçants doivent indiquer, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui est en règle générale le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes.
  • En cas de doute sur le rabais effectif, adressez-vous au vendeur pour vérifier le prix exact du produit que vous souhaitez acheter.

Possibilité d’échanger ou de se faire rembourser un produit acheté en solde :

  • Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article.
    Ainsi, l’annonce « ni repris ni échangé » que l’on retrouve parfois en période de soldes ne dispense donc pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché).
  • Si l’article acheté ne vous convient plus ou bien si le vêtement n’est pas à votre taille mais qu’il n’y a pas de vice caché, le commer- çant n’est pas tenu juridiquement à l’échange : il peut le faire à titre purement commercial. Il vous est donc recommandé d’essayer les articles d’habillement avant tout achat.
  • Un commerçant est tenu d’appliquer toute disposition concer- nant l’échange ou le remboursement dont il a fait la publicité, sous quelque forme que ce soit.

Règles des soldes par internet :

  • Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin.
  • Que l’article soit acheté en solde ou non, vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de sept jours à compter de la livraison.

A noter que le Centre Jaude sera ouvert dimanche 29 juin pour le premier jour des soldes.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics