Cyberbougnat

C.Vélo : le vélo libre service à Clermont-Ferrand est lancé

Publié par Bertrand le vendredi 28 juin 2013 à 09h09min, mis a jour le vendredi 13 juin 2014 à 07h07min - 3368 lectures

Depuis ce jeudi, Clermont a son service vélos en libre service. Une centaine de vélos sont disponibles dans 10 stations réparties dans la ville.

Le SMTC a lancé ce jeudi 27 juin C.Vélo, le service de location de vélos en libre service sur le modèle du Vélib parisien et Vélo’v à Lyon. Ainsi 100 vélos en libre service sont répartis sur les 10 premières stations réparties dans Clermont-Ferrand. Le projet prévoit une extension à 220 vélos et 22 stations d’ici 2016.

Les 10 premières stations sont installées à Jaude, devant l’église des Minimes, Salins, Gaillard, Salins, Ballainvilliers, Delille, CHU Montpied, au pied du viaduc Saint-Jacques, Campus des Cézeaux ainsi qu’à Chamalières. A noter que le station de la gare SNCF est décalée vers le bas de l’Avenue Albert Elisabeth pendant la durée des travaux puis sera installé sur le parvis de la gare.

JPEG - 367.4 ko
Serge Godard a amené son vélo jusqu’à la Place Gaillard... en empruntant parfois la voie du tramway

Une implantation pour le moment très clermontoise que des élus communautaires ont critiqué, désirant des stations dans des communes comme Beaumont, Romagnat, Cébazat ou Cournon.

Accessible 24h/24h et 7j/7j, le service C.vélo permet d’emprunter un vélo dans une station et de le restituer dans une autre. Le vélo clermontois possède 7 vitesses pour affronter les côtes, une transmission par cardan pour ne pas se salir, un cadenas intégré au guidon pour l’accrocher quand on s’arrête, un panier pour mettre ses courses.

Deux formules

Deux formules existent pour emprunter un vélo. Pour les utilisateurs réguliers, le plus simple sera de prendre une formule d’abonnement avec la carte modePass de la T2C. L’abonnement annuel coûte 15 euros et permet de bénéficier d’une demi-heure gratuite à chaque utilisation.

Les utilisateurs occasionnels pourront eux emprunter un vélo directement dans les stations équipées d’une borne de paiement par carte bleue (Jaude et Gare SNCF) ou via le serveur vocal C.Vélo qui leur délivrera un code pour libérer un vélo dans une station. Dans ce cas le tarif est d’une euro la demi-heure et sans gratuité.

C.Vélo intègre aussi le service de location longue durée MooviCité. Elle propose une flotte de 100 vélos en location longue durée, y compris le vélo électrique Michelin.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics