Cyberbougnat

La Clermontoise, une vague rose solidaire contre le cancer

Publié par Bertrand le jeudi 25 avril 2013 à 17h31min, mis a jour le jeudi 15 mai 2014 à 08h32min - 1224 lectures

Dimanche 5 mai 2013 — 8000 femmes prendront le départ de cette grande course 100% féminine et 100% caritative.

Depuis 2008, la Clermontoise fait courir les femmes de Clermont et de la région pour lutter contre le cancer du sein. Le succès de l’événement ne se dément pas et cette année c’est une vague rose de près de 8000 femmes qui va prendre le départ dimanche 5 mai à 10h Place de Jaude.

En elle même la course n’est pas l’essentiel. D’ailleurs seulement 5% des participantes sont des compétitrices et beaucoup font le parcours en marchant. L’objectif est surtout de soutenir la lutte contre le cancer du sein, sensibiliser les femmes au dépistage et accompagner celles atteintes par cette maladie. La vague rose est avant tout un esprit, celui d’être là et d’apporter sa contribution. L’énergie qui s’en dégage est aussi incroyable chaque année.

La course permet surtout de collecter des sommes qui seront intégralement reversées à des associations locales. C’est ce qui fait la spécificité de la Clermontoise par rapport à d’autres courses féminines identiques en France qui ne reversent qu’une partie ou que les bénéfices.

A Clermont, chaque centime donné par une participante pour son inscription est reversé à des associations locales comme La Ligue contre le Cancer 63, Vivre comme avant qui apporte un soutien moral, Association Dôme accompagnement et soins palliatifs, le Comité féminin 63 de dépistage et Cosmetic executiv woman.

Tous les frais d’organisation sont eux pris en charge par les partenaires. La course a ainsi déjà reversé 180.151 euros depuis sa création grâce à la mobilisation de 19.166 coureuses et marcheuses.

 Parcours modifié et animations

Le parcours fait toujours 5km, et reste très roulant ce qui permet au plus grand nombre de participer en courant ou en marchant. En revanche, il a été légèrement modifié pour des raisons de sécurité des coureuses. Un petit passage par la rue d’Amboise qui ajoute une petite montée mais simplifie grandement la sécurité pour les organisateurs.

La Clermontoise s’étoffe aussi avec des animations qui débuteront le vendredi 3 mai avec la remise des dossards et t-shirts roses mais aussi avec une flash-mob à 18h Place de Jaude.

Le samedi, les organisateurs proposeront des démonstrations de Zumba (15h et 16h), une initiation à la marche nordique (15h et 17h), des démonstrations de country (15h30 et 16h30) et un concert du groupe rock Léondi.

Le dimanche, la course partira le dimanche 5 mai à 10h de la Place de Jaude après un échauffement en musique et des percussions et fanfares encourageront les concurrentes sur le parcours : Kobra, Ktipietok Orkestar et la Banda’Deuch. La matinée se terminera par une séance de récupération en douceur et en musique.

 Les hommes interdits

La course est réservée aux femmes licenciées ou non dans un club. Seules celles qui sont inscrites en club sont chronométrées si elles le souhaitent. En revanche chaque année, des hommes viennent se méler à la course en se déguisant.

Si l’esprit est potache, cette présence costumée importune certaines participantes et en particulier celles touchées au plus près par la maladie et qui ont particulièrement besoin de participer à cette manifestation.

C’est en pensant à ces dernières que les organisateurs vont faire la chasse au maximum aux hommes déguisés et ont demandé aux médias de ne pas diffuser de photos d’eux. Une demande que Cyberbougnat accepte volontier car la lutte contre le cancer et le bien-être des femmes est plus important que quelques clichés carnavalesques.

Les hommes souhaitant vraiment participer peuvent en revanche faire un don.

La Clermontoise 2013

Dimanche 5 mai 2013 à Clermont-Ferrand - Départ à 10h de la Place de Jaude
Site : www.laclermontoise.fr - Inscription en ligne


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois